L'actu Bulles de Champ' !

Box champagne

5 CHOSES À SAVOIR SUR LE CHAMPAGNE

LE 3 NOVEMBRE 2022

Le Champagne provient exclusivement de la région Champagne

Le Champagne est connu mondialement comme étant le meilleur champagne du monde. On se demande pourtant ; est-ce que tout le champagne vient de Champagne ? 

Victime de son succès, le champagne a vu apparaître de nombreuses mesures en ce qui le concerne. Une loi de 1927 a défini le nombre d’hectares aire de production de l’AOC (appellation d’origine contrôlée). De ce fait, on peut appeler « champagne » exclusivement les vins produits, récoltés et élaborés dans cette zone géographique très précise. Cette zone mesure plus de 34 000 hectares et se situe au cœur de la région Champagne. 

Le champagne est confectionné principalement avec 3 cépages  

Les cépages (ou autrement dit les variétés de raisin) peuvent être différent selon la région dans laquelle les vendanges sont faites. Dans le nord de la région, à proximité de Reims, le pinot noir est cultivé. On retrouve également ce cépage dans la Côte de Bar avec son climat continental, qui donne un goût plus léger au pinot. Dans la vallée de la Marne, on retrouve du meunier qui est plus fruité afin de donner ce goût unique aux champagnes rosés.

Enfin, le cépage situé au sud d’Épernay est le Chardonnay. À savoir que cette région est également appelée la côte des Blancs.

En résumé, le champagne AOC est confectionné principalement à partir de 3 cépages : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Selon chaque parcelle, le champagne reste unique selon le domaine dans lequel il est cultivé et élaboré. 

Et non, il n’y a pas que le vin qui se déguste parfaitement avec certains aliments

Pour l’apéritif ou en entrée, le champagne brut nature ou extra-brut est idéal pour éveiller vos papilles. On peut opter pour des crustacés et du poissons crus tels que des huîtres, du saumon fumé ou même des sushis. Une envie de foie gras pour les fêtes de fin d’année ? Optez pour un champagne blanc de blanc
Ensuite, pour le plat principal, les champagnes fait avec un cépage pinot noir ou meunier (avec des raisins noirs) seront s’accommoder parfaitement avec une volaille rôtie. Vous pouvez également opter pour un champagne brut non millésimé qui vous accompagnera du début à la fin de votre repas. Néanmoins, le champagne millésimé s’accorde mieux avec de la viande. 
Pour ce qui est du fromage, la grande majorité des champagnes peuvent se déguster avec de nombreux fromages. Néanmoins, il faut privilégier les pâtes cuites et également le champagne brut millésimé qui s’associe davantage avec ces derniers. 
Pour finir sur une touche sucrée, le champagne sec, demi-sec ou doux se marie parfaitement avec au sucré du dessert. Il possède également un côté légèrement sucré. 

Le champagne est également un vin

Son appellation peut porter à confusion, mais oui, le champagne est un vin. Il fait partie de la famille des effervescents au contraire des autres vins traditionnels qui sont des vins dis « tranquilles ».

Le champagne rosé peut être élaboré à partir de vin rouge et de vin blanc

Il existe deux manières pour élaborer un champagne rosé. Il est possible que lors de la macération des raisins noirs, on extrait une partie de la couleur qui donne ce rose unique. Néanmoins, il est également possible d’assembler du vin rouge et du vin blanc de la famille des vins tranquilles afin d’obtenir une cuvée rosée. Dans les deux cas, le champagne rosé est un délice pour les papilles.