Cave à vin électrique : réduire sa consommation d’énergie

Vous aimeriez une cave à vin électrique mais vous ne voulez pas trop consommer d’énergie ? Voici comment réduire sa consommation énergétique

Comment réduire la consommation énergétique de sa cave à vin.

Tout le monde ne peut pas avoir une magnifique cave à vin en pierre, ou une cave tout court. Certaines personnes décident donc d’investir dans une cave à vin électrique. Le problème auquel on ne pense pas lors de l’achat est la consommation d’énergie. Nous vous expliquons donc comment réduire la consommation énergétique de votre cave à vin et vos factures.

Comment réduire ses factures d’électricité

Il est assez simple de réduire vos factures d’électricité. D’après le site agence-france-électricité, certains Français pourraient économiser plusieurs dizaines d’euros par an en changeant de contrat.

Les fournisseurs d’électricité

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence européenne, les fournisseurs d’électricité se sont multipliés en France. Vous pouvez choisir votre fournisseur d’électricité librement et souscrire et résilier vos contrats quand vous le voulez.

Le site agence-france-électricité explique qu’il existe différents types de fournisseurs :

  • les historiques sont les fournisseurs Français qui étaient présents avant l’ouverture du marché (EDF, Engie qui était GDF, et les Entreprises locales de distribution d’électricité et de gaz) ;

les alternatifs regroupent tous les fournisseurs non historiques. On peut ensuite les distinguer entre classiques et verts. Les premiers proposant de l’énergie produite à partir de ressources fossiles, et les seconds, de l’énergie propre provenant de ressources renouvelables.

Les simulations Engie, Planète OUI, Enercoop…

Pour choisir une offre adaptée à vos besoins, effectuez une simulation Engie, Planète OUI, Enercoop ou autre. Le site agence-france-électricité, ces simulations calculent votre consommation d’énergie selon la vétusté de votre logement, sa superficie, le système de chauffage, les équipements, etc.

Une fois que vous avez ces simulations, vous pouvez avoir une estimation de vos factures mensuelles selon les offres. Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’offres pour faciliter vos recherches.

Réduire la consommation d’électricité de sa cave à vin

Il faut penser à la consommation d’énergie lors de l’achat de votre cave à vin électrique. Ces caves à vins sont considérées comme des équipements électroménagers. Comme le veut la loi, vous trouverez une étiquette pour indiquer leur consommation d’énergie sur ces équipements. Essayez de privilégier une cave à vin qui consomme peu.

Il faut aussi bien prendre en compte le type de climat auquel le modèle de cave est adapté. Une cave à vin doit maintenir une température stable pour que les vins ne s’altèrent pas. Les modèles sont adaptés à une fourchette de températures extérieurs. Si vous choisissez un modèle inadapté au climat de votre région, votre cave va devoir consommez beaucoup plus d’énergie pour rester à la bonne température. Cela entraîne une surconsommation.

La position de votre équipement joue également un rôle. Veillez à ne pas mettre votre cave à vin au soleil, surtout si c’est une cave à porte vitrée. Tout objet qui est exposé longtemps au soleil finit par chauffer. Une cave à vin mal placée consomme plus car elle a besoin de plus d’énergie pour se maintenir à température.

Si vous voulez en savoir plus sur les caves à vins électriques, lisez cet article