Un repas au champagne

Repas au champagne- Bulles de champ

Noël approche, vos cadeaux sont prêts, il faut maintenant préparer vos menus pour vos repas de fêtes. 

Comment faire entre les goûts des uns et des autres?

Côté boisson, comment accorder correctement son repas avec ses vins? 

Bonne nouvelle, vous pouvez si vous le souhaitez faire l’intégralité de votre repas accompagné de Champagne!

Des bulles de A à Z! 

Pour votre apéritif: toast au saumon, petits feuilletés, gougères… Entamez votre repas avec un blanc de blancs (100% chardonnay) la fraîcheur de ce champagne ainsi que sa finesse aromatique seront parfaits pour accompagner votre apéritif. 

Repas au champagne- Bulles de champ

Pour votre entrée: 

Si vous faites le choix des huîtres, nous vous conseillons de rester sur le champagne blanc de blancs. La minéralité du chardonnay et les fines bulles s’accorderont à merveille avec vos huîtres. 

Si votre entrée est composée de foie gras, un champagne d’une cuvée millésimée âgée de plus de 20 ans. Ces champagnes dont la vinosité est accrue par la maturation, offrent en même temps des notes légèrement oxydatives florales ou fruitées, idéales pour accompagner les saveurs du foie gras. Ou encore un Blanc de Noir!

Repas au champagne- Bulles de champ

Pour votre plat: 

Pour s’accorder avec votre dinde, rien de mieux qu’un Brut classique. Son acidité naturelle et son effervescence allègera le gras du plat, et sa finesse aromatique ne dominera pas les saveurs délicates 

Repas au champagne- Bulles de champ

Pour votre fromage: 

Osez le Champagne rosé  avec un Salers, un Chaource, ou même le Maroilles qui par son aspect assez gras et acide concorde avec l’arôme fruité du rosé.

Pour votre dessert: 

Un Champagne demi sec sera parfait pour votre dessert (à parti si celui ci est composé de chocolat). 

Une bûche au fruits rouges, un gâteau au fruits exotiques… 

Vous pouvez maintenant faire l’intégralité de votre repas de noel avec du champagne, sans vous prendre la tête avec les accords! 

Profitez des fêtes pour passer du bon temps avec les gens qui vous sont chers et pour apprécier de bons repas accompagnés de Champagne (toujours dans la modération)!