Dom Pérignon, inventeur du Champagne? Info ou Intox?

Tout le monde connait le champagne Dom Pérignon. Celui-ci a obtenu sa notoriété par sa qualité, et par la légende qui offre à cette marque une position de précurseur. 

On raconte que Dom Pérignon, moine du XVIIème siècle, chef de l’office de l’Abbaye de Hautvillers (près de Epernay) est l’inventeur du champagne. 

A cette époque l’abbaye de Hautvillers s’occupait d’un des plus grands vignobles français. 

Dom Pérignon était un gestionnaire exemplaire, un vigneron et vinificateur de talent. Cependant pouvons-nous réellement dire que cet homme a inventé le champagne mousseux? 

Au XVIIème siècle de nombreux progrès sont faits en Champagne, une sorte de « révolution oenologique ». 

On produit des vins blancs avec des raisins noirs (appelés vins gris), ou encore on pratique la mise en bouteille directement après les vinifications au lieu du traditionnel passage en barrique qui facilitait la conservation du vin. Les bouteilles étaient ensuite gardées en cave avant d’être vendues.

Suite à cette dernière innovation, les consommateurs ont décelé une certaine effervescence plus ou moins intense en fonction des bouteilles lors de leur ouverture. 

L’effervescence est un phénomène spontané, que les vinificateurs autrefois considéraient comme un défaut et cherchaient à tout prix à éviter. 

Au fil des années, ils se sont rendus compte que le vin effervescent pouvait être un nouveau marché intéressant. Le champagne était élaboré sur commande, en réponse à la demande de la clientèle. 

Suite à cela, le processus d’élaboration du champagne a été défini sur une longue période, allant de la fin du XVIIème siècle jusqu’à la fin du XIXème siècle. 

Il est donc impossible d’affirmer que Dom Pérignon est l’inventeur du champagne mousseux, aucun registre de sa part ou de ses successeurs ne fait référence à un vin effervescent. Le moine expédiait son vin en annonçant le « meilleur vin du monde » mais jamais en indiquant qu’il s’agissait d’un vin pétillant. 

L’invention du champagne serait alors une coopération de nombreux viticulteurs, où chacun a apporté sa pierre à l’édifice.