Guerre de Champagne : Poutine s’approprie la culture française

LE 8 AVRIL 2022

Le vendredi 2 juillet 2021 , le président de toutes les Russies a signé une nouvelle loi. Vladimir Poutine spoile le nom de “Champagne” pour l’apposer aux productions russe. Forçant ainsi les vins AOC du même nom à s’appeler “ vins pétillants” 

La réaction du Comité de Champagne ne s’est pas fait attendre et annonce que “La Champagne est scandalisée” par la récente loi enlevant le nom de Champagne les vins pétillants de ladite région réservant le titre de Shampanskoe aux vins mousseux produits en Russie. 

 

Le CIVC déplore que cette réglementation n’assure pas aux consommateurs russes une information claire et transparente sur l’origine et les caractéristiques des vins. Il regrette que cette nouvelle loi remette en cause plus de vingt ans de discussions bilatérales entre l’Union européenne et la Russie sur la protection des appellations d’origine.”

 

Quant à LVMH, la maison qui détient Moët, La veuve Clicquot et Dom Pérignon entre autres. Cette dernière a annoncé la suspension de ses ventes avant de se rétracter quelques heures plus tard et annonce se conformer à la nouvelle loi russe. 

 

Le terme de Champagne est protégé dans plus de 120 pays, et cette protection est inexistante en Russie. Seuls les vins pétillants produits dans la région éponymes ont le droit de porter ce nom. La Russie n’est que le 15ème marché d’export du Champagne comptant deux des 150 millions bouteilles exportés vont en Russie.

 

Article écrit par Mathieu Pinet 

Publié par Mathieu Pinet