Le focus Vigneron

Interview d'Océane & Corentin, Maison Prophète & CO

LE 7 NOVEMBRE 2022

Aujourd’hui, on vous présente Corentin et Océane du Domaine Prophète & CO. Ils nous ont fait l’honneur de répondre à nos questions et de partager leur passion avec nous.

Prophète & CO est une histoire de famille, comment vous est venue l’idée de lancer votre propre marque ? 

C’est à la suite de nos études et de nos expériences professionnelles respectives (du droit viti-vinicole pour Océane, du marketing communication pour Corentin) que nous avons eu envie de revenir sur l’exploitation familiale pour créer notre marque de champagne. Nos grands-parents et parents s’occupaient de l’entretient des vignes toute l’année mais s’arrêtaient à la vendange. Nous souhaitions apporter notre pierre à l’édifice, aller jusqu’au bout du travail dans les vignes et commercialiser notre champagne. Nous nous sommes toujours très bien entendus depuis petit, cette marque, nous l’avons créée ensemble et elle n’aurait pas vu le jour si nous n’avions pas été tous les deux et soutenu par le reste de notre famille grâce à cette passation du savoir-faire. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons rajouté « & CO », pour les initiales de nos deux prénoms. 

C’est un rapide clin d’œil à notre nom de famille si particulier. La main c’est aussi et surtout notre outil principal de travail, symbole du savoir-faire champenois. 

Certains nous ont fait remarquer que c’est également la position de notre main lorsque nous tenons une coupe de Champagne. 

Nous voulions un signe sympa, plutôt cool, tout comme le « ok » des plongeurs ou encore le « bonjour » des motards. Le plus important, c’est d’y voir le signe d’une marque de Champagne décontractée.

Quelle est la raison pour laquelle vous vous levez tous les matins ? 

Pour relever les défis du jour ! Notre objectif pour une jeune marque : faire connaitre les Champagnes Prophète & CO et apporter un maximum de pédagogie autour de cette boisson mondialement connue mais pleine de mystères. 

Quels sont les avantages de votre métier ? 

Sans hésiter c’est sa diversité. Dans une même journée, on travaille aux vignes, on revient au caveau pour accueillir un client lors d’une dégustation, on expédie une commande, on répond à un mail… On n’a pas le temps de s’ennuyer !

Au contraire, quel est le ou les points qui peuvent parfois rendre votre métier compliqué ? 

Nous travaillons avec la nature, il est difficile de ne pas trembler lorsque nous regardons la météo qui annonce des gelées au printemps, ou encore de l’orage en été juste avant la vendange… Les aléas climatiques, il faut savoir vivre avec et accepter le risque que le travail d’une année soit remis en cause par une météo non clémente… 

Pour vous, qu’est-ce qui différencie Prophète & CO de tous les autres champagnes ?  

Nous voulions une marque qui casse les COdes du Champagne, qui s’adresse à tous ceux qui ne s’y connaissent pas forcément en Champagne et surtout, une marque de Champagne qui convient en toutes occasions. C’est pourquoi toute notre marque a été basée sur la pédagogie : une couleur par cuvée pour bien les différencier, un nom simple pour chaque cuvée (exemple : vieilles vignes, rosé, blanc de blancs 100% chardonnay…), des idées d’accords mets & vins derrière chaque contre-étiquette, un flocon thermosensible qui apparait à la couleur de la cuvée lorsque la bouteille est arrivée à la température idéale pour être dégustée, une carte de France pour savoir situer la Champagne, et bien d’autres !  

Pour quelles occasions ouvrez-vous une belle cuvée ? 

Y a-t-il vraiment besoin d’une occasion pour déboucher une belle cuvée ? Célébrer le week-end est un bon prétexte pour ouvrir une bonne bouteille de champagne.

Avec quoi accompagnez-vous un bon verre de champagne ? 

Encore le week-end dernier, nous avons débouché notre cuvée Brut Prophète & CO avec une pizza cuite au feu de bois faite avec des bons produits locaux : un délice !

Une petite anecdote marrante à nous raconter ? 

Beaucoup se demandent pourquoi nous avons appelé notre marque « Prophète » : ils sont très étonnés lorsqu’on leur répond tout simplement, que c’est notre nom de famille !