Le focus
vigneron

champagne poinçon frères champagnes box mensuelle degustation

Interview Laura Poinsot du Domaine Poinsot Frères

LE 16 MARS 2024

Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion de poser quelques questions à Laura du Domaine Poinsot Frères. Elle nous a transmis l’histoire du domaine familial ainsi que sa passion qui permet au vignoble de se développer année après année. 

Initialement dans le domaine du marketing, depuis 8 ans, Laura travaille avec son père dans le domaine. Elle n’avait pas prévu de reprendre le domaine à la retraite de son père, mais à ses 27 ans, elle est revenue en Champagne et elle n’est jamais repartie. Une rencontre enrichissante et pleine d’histoire que nous vous partageons aujourd’hui.

 

Les histoires nous passionnent, parlez-nous de votre entreprise

Maison familiale de vignerons en Champagne dans la Côte des Bar, notre famille est  animée quotidiennement par la qualité constante de ses cuvées de Champagne en cultivant avec soin, rigueur et passion nos vignes.

De mémoire,  les premières parcelles de vignes proviennent de mon arrière grand-père, puis de mon grand-père. Mais à cette époque, il n’était pas possible de faire vivre toute la famille juste avec ses queqlues parcelles. Puis, sous l’inpulsion de mon père, qui a agrandi l’exploitation familliale en achetant, plantant des nouvelles parcelles, nous avons pu en faire notre métier principal.  

Passionnés par notre terroir et notre vignoble, nous cultivons avec soin nos vignes comme un précieux jardin. Entrez dans l’univers de la maison Champagne Poinsot Frères c’est comme vivre, avec nous, une Vie Couleur Champagne ! 

Notre vignoble s’étend autour de notre joli village de Loches-sur-Ource, situé dans la Côte de Bar, dans l’Aube. Nous cultivons nos terres et nos vignes en alliant tradition et modernité. Notre travail s’inscrit dans un programme de culture à haute valeur envrionnementale. Chaque geste, chaque intervention sont adaptés et réfléchis en fonction des conséquences sur l’environnement. Soucieux de la biodiversité, chaque année nous plantons des arbres fruitiers autour des nos parcelles. 

 

Comment vous est venu cette vocation ?

Lorsque l’on est issue d’une famille de viticulteurs, je pense que la vigne fait partie de notre ADN. C’est en nous. C’est à dire que l’on voit dès son enfance son père, ses grand-parents ou même ses 2 parents œuvrer chaque jour pour faire perdurer le patrimoine familliale. 

Je pense que certains ont cette ADN qui se révèle (tôt ou tard) et que d’autres enfants de vignerons n’ont pas cette révélation. 

Pour ma part, je l’ai eu, mais si c’est un peu tardivement, à l’âge de 27 ans.

Comment travaillez-vous vos champagnes ?

Suivant les règles strictes de l’appellation Champagne, nous nous entourons des œnologues experts du Centre Vinicole de la Champagne afin d’élaborer des assemblages offrant une diversité d’arômes authentiques et complexes et d’obtenir un assortiment de cuvées d’exception. 

L’élaboration des Champagnes Poinsot Frères laisse une place importante au temps : il faut avoir la patience de laisser le temps de faire son travail d’élevage et de bonnification de nos cuvées en cave. Nos cuvées sont d’abord élevées en cuve inox. Puis le vieillissement sur lie, primordial, permet le développement et l’expression des arômes. Nos cuvées sans année font l’objet d’un vieillissement de minimum trois ans et nos cuvées millésimées d’au moins cinq années. Il en résulte une palette de Champagnes qui ne manque pas de couleurs aromatiques.

 

Combien de bouteilles produisez-vous par an ?

Notre production est d’en moyenne 30000 bouteilles par an pour les cuvées de la marque familliale « Champagne Poinsot Frères ».

 

Comment les distribuez-vous ?

Notre clientèle est principalement française avec des clients particuliers fidèles depuis de nombreuees années, des clients professionnels partenaires (cavistes et restaurateurs). La relation se fait en contact direct depuis le domaine. Nous aimons maintenir ce côté contact humain et personnel. Cela est très enrichissant et aussi recherché par nos clients.

Et depuis mon arrivée sur le domaine, je suis ouverte au développement à l’export, suivant les opportunités qui se présentent. Nous sommes désormais référencés chez un caviste au Pays-Bas, à Londres et auprès d’un nouvel importateur au Japon depuis janvier 2024 !

Quelles sont vos cuvées signatures ?

Selon moi, notre cuvée la plus emblématique et qui me tient à cœur, est la cuvée Grand Héritage, sélection de vieilles vignes.

Ce champagne millésimé est élaboré à partir de raisins sélectionnés uniquement dans nos parcelles de vignes âgées de plus de quarante ans, plantées par nos aïeux. Le fruit de notre Héritage. Les profondes racines des ceps de ces vignes révèlent la subtilité de notre sol champenois dans cette cuvée. 

 

Retour au blog