L'INTERVIEW DE DALKIA_LOVES_WINE, PASSIONNÉE DE VIN

LE 23 MARS 2022

Pour cette deuxième session de l’interview des bulleurs, Bulles de Champ’ a rencontré Dalkia_loves_wine, aka Diane, une passionnée de vin qui en a fait son quotidien. Depuis, elle partage son expérience et ses dégustations sur les réseaux et sur son blog avec tous les passionnés de champagne et de vin. On vous partage sans plus attendre notre interview de la pétillante Diane !

Dalkia loves wines - Bloggeuse

Est-ce que tu peux nous parler un peu de toi ?

Je m’appelle Diane, je suis passionnée de vin et en mai 2018, j’ai décidé de partager cette passion en créant un compte Instagram. @dalkia_loves_wine est né, je partageais mes bouteilles coups de cœur et mes expériences de dégustation. Et ça a super bien marché ! Du coup, l’année d’après, j’ai ouvert mon blog, dalkialoveswine.com qui me permet de rédiger des articles de fond plus poussés, les deux médias sont complémentaires.

Comment est arrivée cette passion grandissante pour les vins et champagnes ?

Ma famille n’est pas spécialement intéressée par le sujet, ni mes amis à l’époque. C’est venu par les études, j’ai passé 3 ans à Bordeaux en école d’ingénieur agricole. C’est à cette occasion que j’ai découvert les dessous de la production et la magie de la dégustation. Ça ne m’a pas quitté depuis, plutôt l’inverse ! Ce que j’adore, c’est que dans le vin, on ne peut pas s’ennuyer puisqu’il y a toujours quelque chose à apprendre. En plus, c’est une passion qui se partage et qui permet de vivre des expériences de folie. Je suis d’ailleurs très attachée à cet axe expérientiel, je préfère partager des moments viticoles que des notes de dégustation, qui sont finalement très personnelles.

Quel a été ton parcours pour en arriver jusqu’ici aujourd’hui ?

C’est ma passion pour le vin qui a orchestré tout ça ! Cette passion grandissant depuis mon diplôme, cela a fini par influer mes choix professionnels puisque petit à petit, je suis passée d’acheteuse alimentaire à acheteuse vin pour finalement cumuler aujourd’hui les casquettes de créatrice de contenus et community manager freelance dans le vin, le champagne et les spiritueux. Enfin, la passion n’a pas tout fait non plus. Il ne faut pas avoir peur de travailler ! Pour aujourd’hui faire partie du top 5 des influenceurs vin Français, je n’ai pas compté mes heures, pendant une période, je passais huit heures par jour sur mon compte Instagram.

Photo d'une ville pour l'œnotourisme

Qu’entends-tu par « œnotourisme » ?

C’est une dimension du vin qui me tient énormément à cœur ! Pour moi, c’est synonyme d’expérience autour du vin. L’œnotourisme peut être pratiqué par des néophytes complets via un parcours de visite dans une grande maison de champagne, tout comme par des passionnés exigeants via une dégustation verticale au domaine. L’important, c’est que ça permet d’apprendre de manière ludique, au contact des vignerons

Cette passion influence-t-elle tes choix de destinations concernant les vacances ?

Très bonne question ! Étant donné que dans mon métier je visite énormément de domaines, si je le fais aussi pendant mes vacances, j’aurais l’impression de travailler tout le temps. C’est déjà plus ou moins le cas, il n’y a pas de temps off quand on est à son compte, encore moins dans le digital, mais j’essaie de revenir à ce qui m’a fait aimer le vin : le consommer pour le plaisir et non pour le comprendre.

 

D’après toi, comment détermine-t-on un bon champagne ?

J’ai réellement commencé à apprécier le vin de Champagne assez tard, je trouve que la présence de bulles complexifie la dégustation. Mais une fois qu’on a décodé les secrets du champagne, le plaisir est incroyable. Pour ma part, un bon champagne aura une bulle très fine, mais avec une certaine tenue. Ni trop rapidement évanescente, ni trop dure, la matière de la bulle est clé !

Photo d'une coupe de champagne en dégustation

Selon toi, quel est et restera le meilleur aliment à déguster avec une coupe bien fraîche ?

Les sushis ! J’ai donné naissance à un petit bébé il n’y a pas longtemps et cet accord a une saveur très particulière quand on a passé 9 mois sans poisson cru et sans vin !

Quel est ton avis concernant le concept Bulles de Champ’ ?

Je trouve ça hyper intéressant de pouvoir recevoir à domicile des vins qui ont été sélectionnés par des gens qui ont une sensibilité différente, ça ouvre les perspectives et fait sortir de sa zone de confort. Encore plus dans le champagne auquel le nombre de petits producteurs est énorme ! En plus, la box propose un petit livret qui est très bien fait, une mine d’informations utiles et pertinentes sur le champagne, même pour moi alors que je ne connais pas trop mal le sujet ! 

Quelle cuvée as-tu découverte à la réception de votre box ? La connaissais-tu ?

J’ai reçu la cuvée Nat’s Blanc de blancs Brut Grand Cru, que je ne connaissais pas. C’est parti pour la découverte !

Ton anecdote vin/ champagne la plus pétillante ?

Une dégustation à l’aveugle comme on en fait souvent ! Celle-ci est chez un ami, à la campagne, nous sommes trois. Il va chercher une bouteille à sa cave, sous chaussette, et nous sert. Un pinot noir d’une finesse exceptionnelle ! Et mon analyse s’est arrêtée là pour laisser place au plaisir, car on était sur une vraie merveille. Il retire la chaussette : ma première Romanée Conti, Echezeaux 2000… C’était incroyable ! Et tellement improbable !!

Photo de Dalkia en Champagne

On remercie Diane pour ses réponses et le temps accordé pour cette pétillante interview. Passionné de vin et de champagne et bulleurs aguéris, n’hésite pas à aller voir l’actu de dalkia_loves_wine sur son blog ou si tu veux vivre l’expérience d’une dégustation champagne, à te munir d’une de nos box Bulles de Champ’ pour en apprendre tout autant !

Article co-écrit par Dalkia_loves_wine et Jeanne Macarez

Publié par Romane Maton