Rencontre avec Bénédicte du champagne Brisson-Jonchère.

Par Maëlys Royal
le 27/02/2021

01.Chez Bulles de Champ’ on aime les histoires. Parlez-nous de la vôtre. 

Nous sommes récoltant manipulant à Bar-sur-Aube, au cœur de la côte des Bar, nous sommes présents à chaque étape de l’élaboration de nos Champagnes. Nous avons mis 20 ans pour en arrivé là où nous sommes. Nous avons acheté des vignes petits à petits en plus des vignes que j’ai récupéré de ma mère pour créer notre exploitation.  Nos parcelles sont plantées en Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir pour sublimer chacun des arômes pour nos différentes cuvées. Nous avons enfin créer notre marque de champagne nous même.

02.Quelles sont les spécificités de votre maison ?

Nos vignes sont cultivées en lutte raisonnée. Nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale. Nous pratiquons un désherbage mécanique sur la plupart de nos parcelles, ainsi que la confusion sexuelle.

03.D’où vous est venue cette passion pour les vignes et/ou qui vous l’a transmise ?

Je ne sais pas vraiment ahah. Ma maman aimait beaucoup travailler les vignes, je pense que ça vient de là. Mon envie de faire de vinifié est venue après.

04.Pour vous, quelle est la plus belle chose dans votre métier ?

Le fait de tout faire de a à z. être présent à chaque étape de l’élaboration de nos Champagne. C’est une fierté de tout réaliser soi-même, de la vigne à la bouteille. Surtout quand on a des retours de clients qui sont très contents et qui ont adoré notre champagne.

05.Quel est votre lien avec les capsules de champagne ?

Au départ c’était pour nous un moyen de se faire connaître en utilisant de belles capsules. C’est comme ça qu’on a eu notre première clientèle. Ensuite c’est devenu un réel plaisir de travailler avec des artistes comme Nat’s, Mich, Seven, OSSCINI et bien d’autres. En plus c’est souvent nous qui allons les dénicher, montrer leur travail à nos clients et les mettre en avant grâce à nos capsules est un plaisir.

06.À quoi ressemble la capsule dont vous êtes le plus fier ?

Comment choisir ? Elles ont toutes leurs particularités et sont toutes belles à leur façon. Je ne peux en choisir qu’une seule, c’est trop compliqué ahah.

07.La recette qui se marie le mieux avec l’une de vos cuvées ?

Nous aimons beaucoup marier nos champagnes avec du fromage ! Mon mari étant auvergnat, nous adorons manger du fromage. Le petit péché mignon, du ratafia avec du bleu d’auvergne, un régal ! (Du coup nous chez Bulles de Champ’ on s’est dit qu’on allait essayer !)

08.Une bouteille qui a marqué votre palais ?

Toutes les bouteilles de champagne sont bonnes quand on passe un bon moment en les dégustant.

09.Quelle a été votre plus belle rencontre au domaine ?

Toutes ! J’aime beaucoup la relation avec les clients. On passe de très bons moments avec tout le monde et nous faisons toujours de belles rencontres.

10.Un petit mot juste pour la fin ?

Vivez à pleine les bulles