Rencontre avec Marianne du Champagne Gamet

Par Maëlys Royal
28/01/2021

01.Chez Bulles de Champ’ on aime les histoires. Parlez-nous de la vôtre.

Le Champagne Gamet c’est une histoire d’allers et retours dans la vallée, ou deux familles : la famille Gamet et la famille Heucq, ont tous deux joué un rôle dans la construction du patrimoine familial. Aujourd’hui rejoint par la 4ème génération, c’est Jean-François et Marianne qui reprennent petit à petit le domaine pour y apporter une pierre à l’édifice. Aujourd’hui, un domaine 4 générations, la famille Gamet exploitent 8 hectares de chaque côté de la Marne : Rive Gauche à Mardeuil, et Rive Droite, à Fleury-la-Rivière !

02.Une journée en hiver pour un vigneron, ça ressemble à quoi ?

En hiver, c’est la période de repos pour la vigne mais aussi pour le vigneron (Blague). Non malgré l’hiver, nous ne nous reposons pas beaucoup! En ce moment, c’est la période de la taille, et nous préparons l’année et bossons sur les nouveaux projets de l’année.

03.Qu’est-ce que vous préférez dans votre journée ?

Le café du matin avec mes parents quand on organise la journée de travail! C’est un moment convivial, de partage qui dynamise la journée! Et sinon, les meilleurs moments restent les moments où on ouvre une bouteille ou qu’on déguste les vins clairs et qu’on échange sur la dégustation. Parce que le café c’est bien, mais le vin c’est mieux !

04.Marianne, quel est votre rêve le plus fou ?

Que le Champagne Gamet soit distribué à travers le monde, du Pôle Nord, jusqu’au Pôle Sud, d’est en ouest! Un jour peut-être !

05.Une petite anecdote rigolote à nous raconter ?

Actuellement, je passe mon concours de taille ! Lors de l’apprentissage de la taille, on doit lier nos pieds à la pince à lier manuelle, alors que j’ai appris avec la pince électrique. Du coup je galère! C’est un peu comme si on passait d’un smartphone à un vieux téléphone nokia … Pour envoyer un message, on passe de 2 secondes à 1minute. La c’est un peu pareil ! Le liage 2.0 versus la méthode traditionnelle ! Vive les nouvelles technologies !

06.Plutôt Rive droite ou Rive gauche ?

Plutôt Rive Droite! C’est une cuvée que j’affectionne de par sa provenance. Et aussiparce que cette cuvée est festive, jeune, dynamique, avec une belle effervescence. Elle résume assez bien mes envies actuelles… faire la fête!!

07.Une bouteille qui a marqué votre palais ?

Une bouteille de 1955 de la vinothèque de mon grand-père François Gamet. C’était sa première cuvée. On en a encore quelques-unes dans la cave. Au-delà de l’aspect gustatif c’est une cuvée qui raconte une histoire, qui fige le temps en bouteille. Ça nous remémore notre grand-père.

08.Pour vous, qu’est qui fait un bon Champagne ?

La passion et l’histoire du vigneron dans un premier temps! C’est important je trouve. Chaque bouteille doit pouvoir raconter quelque chose, et transporter celui qui la déguste. Et puis, dans un deuxième temps, selon mes gouts, j’adore les champagnes avec du caractère, de la rondeur et de la longueur en bouche. Et là, ça devient intéressant de l’accorder avec des plats lors d’un repas.

09.Pourquoi avoir rejoint l’aventure Bulles de Champ’ avec nous ?

Parce que le concept de Bulles de Champ’ correspond à nos valeurs! Mettre en avant les Champagne de vignerons et éduquer le consommateur pour qu’il puisse à son tour, mieux apprécier et comprendre ce qu’il déguste. Pendant longtemps le Champagne était considéré comme une boisson inaccessible, alors que pas du tout ! C’est un produit qu’on trouve à des prix raisonnables, et qu’on peut apprécier sans grandes occasions. Voir tous les jours, quand on est vignerons. Mais bien sûr, avec modération !

10.Pour finir, que souhaitez-vous pour l’année 2021 à nos abonnés?

Je leur souhaite de pouvoir passer de bons moments avec leurs proches et leurs amis, malgré la situation sanitaire. De se faire des bons petits (ou gros) plats, avec une bonne bouteille de Champagne; le temps de retrouver nos terrasses françaises, où nous flâneront pendant des heures, à siroter des verres de vins et de Champagne !