Rencontre avec Nathalie et Stéphanie du champagne Briaux-Lenique

Les Semons, une cuvée médaillée par le jury des jeunes talents du Champagne 2020 dans la catégorie assemblage RM mais aussi le prix du public toutes catégories confondues !

Par Maëlys Royal
24/10/2020

01.Chez Bulles de Champ’ on aime les histoires. Parlez-nous de la vôtre.

Champagne Briaux Lenique est un domaine familial situé à Mardeuil, au cœur de la Vallée de la Marne, à 3km d’Epernay.

Pol Briaux apprend le métier chez un viticulteur de Mardeuil et se marie avec Christiane Lenique originaire du village. Ensemble, ils plantent une première terre à vignes cédées par le père de Christiane sur le lieu-dit les Semons et créent la marque Champagne Briaux Lenique en 1965. Ils achètent progressivement des vignes et réalisent d’importantes constructions en 1972 pour posséder leurs propres caves, pressoir et cuverie.

En 2008, leur fille Nathalie reprend le domaine. Elle convertit en viticulture raisonnée les 3,96 ha de vignes toutes plantées autour du village, avec un encépagement de Pinot Meunier (50%), de Chardonnay (30%) et de Pinot Noir (20%). En 2015, elle supprime tout herbicide et privilégie un travail précis des sols. Elle perpétue la tradition de s’entourer d’une équipe de fidèles vendangeurs pour assurer la cueillette des meilleurs raisins.

Le domaine est en cours de certifications VDC et HVE.

D’importants travaux sont entrepris entre 2016 et 2018 afin d’améliorer les locaux de production (cuverie, cave et pressoir) et l’accueil des clients mais aussi d’adapter l’outil de travail au handicap de Nathalie qui est en fauteuil roulant.
La vinification est réalisée avec malo-lactique en cuves inox superposées, dimensionnées pour réaliser du parcellaire, limiter l’utilisation des sulfites et privilégier les transferts de cuves par gravité.

Stéphanie rejoint sa sœur Nathalie en 2016. Ensemble, fortes de leurs formations et de leurs 15 ans d’expériences professionnelles, école d’ingénieur en génie biologique et marketing pour Nathalie, école de commerce et ressources humaines pour Stéphanie, elles proposent cinq Cuvées de caractère, chacune exprimant majoritairement un des trois cépages du terroir.
La production annuelle de 35 000 bouteilles est commercialisée presque exclusivement en France, en direct aux particuliers.

02.Trois mots pour décrire votre maison ?

Famille/Passion/Emotion
Nous travaillons en famille avec passion pour que la dégustation de nos Cuvées vous procure de vraies émotions !

03.Ce 13 octobre 2020, vous avez eu deux belles surprises, quel(s) sentiment(s) éprouvez-vous face à ces prix ? (Les Jeunes Talents du champagne)

Une vraie surprise ! Car les champagnes des autres concurrents étaient de grande qualité. Puis beaucoup d’émotion et de bonheur, mais aussi une certaine fierté. Notre domaine, si petit et si récent mis en lumière par un Jury de professionnels qui a toute notre estime est une vraie récompense.

De la reconnaissance, envers nos parents, partis de rien et qui ont travaillé presque chaque jour de leur vie…Nous sommes tellement heureuses d’avoir partagé ce beau moment avec eux.

Et enfin, nous avons été très touchées par le Prix du public qui prouve l’attachement que nos clients nous portent. Cela nous donne résolument confiance en l’avenir, en nous assurant que nous avons construit des relations solides et fidèles, base nécessaire pour faire progresser Briaux Lenique.

04.Noël approche, un champagne à nous recommander pour le repas ?

Toutes nos Cuvées… chacune avec un plat !
Le Jury des Jeunes Talents a sélectionné la Cuvée Les Semons, ce qui nous comble, car elle a été créée par notre père il y a 40ans, et depuis l’assemblage de 70% Chardonnay et 30% Pinot Noir a rarement varié. Et elle ne manque jamais nos célébrations de fin d’année. Elle se mariera parfaitement avec un poisson ou des coquilles Saint Jacques aux agrumes. Disponible en trois flacons, demi, bouteille et magnum, elle s’adaptera au format de votre repas.

05.Un point commun entre vous et votre champagne ?

Nous sommes pétillantes et nous aimons plaire !

06.Plutôt blanc de blancs ou blanc de noirs ?

Bon nombre d’amateurs ne jurent que par le Blanc de Blancs, mais ne savent pas toujours que c’est un Champagne 100% Chardonnay ! Le Chardonnay en Champagne est le cépage le plus facile à travailler. Il apporte de la finesse et se conserve très bien. Alors faire un Blanc de Blancs, c’est plutôt facile et pas très risqué !

Avec les Pinots Noirs et Meuniers c’est un pari plus audacieux et cela réserve de vraies surprises. Nous avons donc choisi en 2008 d’exprimer les Pinots Noirs du domaine en créant une Cuvée dont le cahier des charges était puissance et féminité. Cela a donné naissance à notre Cuvée Perle de Craie à 60% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier… pas encore un Blanc de Noir mais c’était une première étape… Avec l’exceptionnelle vendange 2019 nous avons décidé de vinifier un 100% Pinot Meunier mono année et parcellaire du Lieu-dit Les Heurte Loup ! Il est entrain de maturer doucement dans nos caves. Et si il sort en millésime, rendez-vous au plus tôt fin 2023 !

07.Pour vous, qu’est-ce qui fait un bon champagne ?

Un champagne c’est comme un parfum, celui qui est bon, c’est celui qui vous correspond et vous met en valeur mutuellement.

08.Votre meilleur souvenir autour d’un verre de champagne ?

Mon meilleur souvenir, c’est en mai 2013, lors de la journée de présentation du premier Millésime de la Cuvée Perle de Craie. J’ai dégusté la première bouteille avec certaine fébrilité. C’était ma première création, une Cuvée complexe avec des arômes épicés et une sensation de fruit juteux… Très différentes de nos autres Cuvées. Allait-elle plaire ?

J’ai scruté les visages en attente des réactions avec angoisse… Et l’émotion fût à son comble quand j’ai entendu les commentaires et compris que le plaisir était partagé.
Si vous m’aviez demandé quel était mon plus vieux souvenir… je vous aurais raconté comment, à 6 ans j’écoutais et regardais avec envie les verres remplis des « grands » dont je vidais les fonds avec délice dès que les convives partaient !

09.Un accord à conseiller aux abonnés de Bulles de Champ’ pour déguster votre champagne ?

Il n’est pas nécessaire de passer des heures en cuisine pour marier nos Champagnes. Servez la Cuvée Tradition en apéritif avec un toast foie gras et compotée de pommes ou de figues. Notre Cuvée Rosé sera parfaite avec un gâteau macaron framboise ou une tarte aux fraises. Et vous pouvez même tentez notre Cuvée Perle de Craie ave un brie truffé.

10.Enfin, de nouveaux projets à nous partager ?

Notre nouvel espace dégustation favorise largement l’accueil de nos clients à qui nous aimons faire partager notre passion. Mais nous avons encore fort à faire pour améliorer notre circuit visite avec des supports photos et vidéo et des mises en lumière des anciennes méthodes de travail.
Nous avons aussi un projet de gîte afin de pouvoir proposer une vraie immersion dans notre travail quotidien.

Côté technique, nous souhaitons vinifier une partie de nos raisins sous bois et nous tendons vers une conversion en bio et des vins avec encore moins de sulfites.
Un vaste programme qui va demander des arbitrages et quelques années…