Comment lire l'étiquette et la décrypter pour reconnaître un bon champagne ?

Les mentions obligatoires

Certains détails doivent obligatoirement apparaître sur l’étiquette :

  • la mention “champagne”
  • la marque ou la maison qui a mis le vin en bouteille
  • la teneur en sucre ou dosage qui caractérise le type de vin (brut, sec…) 
  • le volume de la bouteille (en cl ou ml)
  • le nom de l’élaborateur
  • la commune d’élaboration
  • le pays d’origine
  • le numéro d’immatriculation professionnelle délivré par le CIVC (et son statut) 

Les autres mentions

D’autres mentions peuvent apparaître sur les étiquettes, bien qu’elles ne soient pas obligatoires comme les précédentes.

  • le titre alcoométrique volumique (% vol.)
  • la mention des allergènes
  • la mention « la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant » où son logo
  •  le « point vert » pour les producteurs s’étant engagés dans un contrat de récupération des emballages 
  • l’année de production d’un millésime 
  • les particularités de cuvées (rosé, blanc de blanc…)

Les étiquettes

Sur la bouteille de champagne est disposée une étiquette dans le but d’informer le consommateur, et d’y faire figurer les mentions obligatoires. 

Cette étiquette est un peu comme la pièce d’identité de la bouteille. Effectivement, c’est là que l’on retrouve toute son histoire : d’où elle provient, le producteur, les cépages utilisés… et ses caractéristiques : son degré d’alcool, sa contenance…

Ce qui doit sauter aux yeux en premier lieu, c’est l’A.O.C. “Champagne”, c’est l’appellation qui vous garantit la provenance de votre vin. En second lieu, le nom de la maison ayant produit cette bouteille, en général, les grandes maisons l’affichent fièrement. Ensuite, c’est le lieu d’élaboration. Effectivement, c’est une obligation de la loi. Un autre indication claire, c’est le dosage, à savoir combien de sucre votre bouteille comprend. Vous en saurez plus grâce aux appellations “brut”, “sec”, “non dosé”… 

Sur certaines bouteilles, on peut aussi voir le notion “Produit de France” apparaître. Le but est de toujours apporter une confirmation en plus quant à la provenance du produit et sa qualité.

Sur d’autres, vous pouvez de temps en temps voir ce qu’on appelle une “récompense”. Lorsque un viticulteur en reçoit une, on peut la voir via une tierce étiquette apposée dessus, ou à l’aide d’une collerette située sur le col de la bouteille. Elle peut aider les consommateurs à faire leur choix s’ils ne disposent pas de connaissance suffisantes ou que celui-ci n’est pas accompagné d’un caviste. Elle permet également de renforcer les ventes lorsque la vente de champagne se fait sur internet. 

Deux petites lettres bien utiles…

On retrouve également sur l’étiquette deux petites lettres qui en disent long sur l’origine de la bouteille. Elles apparaissent obligatoirement en bas de l’étiquette, perdues parmi les indications de volume d’alcool ou de contenance de la bouteille. On peut déceler deux petites lettres qui nous informent sur le statut du producteur de la bouteille. Il y a neuf propositions possibles :

RM – Récoltant manipulant

Le vigneron élabore lui-même son vin issu de raisins de sa propre récolte, dans ses locaux. 

NM – Négociant Manipulant

C’est une maison qui achète des raisins pour compléter sa propre production (si elle en possède une), et élabore son champagne dans ses locaux. C’est une des indications les plus connues puisque c’est celle utilisée par les marques les plus connues. 

CM – Coopérative de Manipulation

La coopérative élabore des vins dans ses propres locaux à l’aide de raisins issus de ses adhérents, pour commercialise les vins. 

MA – Marque d’Acheteur ou Marque Auxiliaire

Indication réservée aux marques des grandes enseignes de distribution, c’est une marque déposée. L’élaborateur vend ses bouteilles habillées de la marque déposée, que ce soit un négociant, récoltant ou coopérative.

RC – Récoltant Coopérateur

Il s’agit d’un vigneron qui vient récupérer des bouteilles en cours d’élaboration ou prêtes à être commercialisées depuis sa coopérative à laquelle il a donné ses raisins, dans le but de les vendre.

SR – Société de Récoltants

La société élabore des vins issus de récoltes de ses membres, tous de la même famille, dans le but d’unir leurs forces pour vinifier et commercialiser la production.

ND – Négociant Distributeur

Il va acheter des bouteilles prêtes à être commercialisées sur lesquelles il appose son propre étiquetage, depuis ses locaux. 

Cependant, aucune de ces mentions ne garantit un bon champagne ou non, le mieux pour le savoir, c’est donc de le goûter !

La contre étiquette

Au dos de la bouteille se trouve ce qu’on appelle la contre étiquette. Toutes les bouteilles n’en possèdent pas une, mais si il y en a, on vous conseille de la regarder de plus près. 

Vous pouvez y trouver de précieuses informations, telles que le nom des cépages utilisés dans l’élaboration de votre champagne, des conseils de dégustation, des suggestions d’accords entre vos plats et vos vins, des caractéristiques de son terroir… Mais surtout, pour les amateurs de champagne, la date de dégorgement ! C’est elle qui annonce depuis combien de temps le champagne vieillit.