Dans quel verre boire le champagne ?
Flûte, coupe, ou autre ?

La question du verre de champagne divise beaucoup. Une flûte ? Une coupe ? Un verre à vin ? Mais pour nous, c’est plutôt le verre en forme de tulipe qu’il vaut mieux privilégier… Bulles de Champ’ est là pour vous aiguiller, pour que vous dégustiez votre champagne dans les meilleures conditions !

La flûte

La flûte, elle s’utilise de moins en moins. Longtemps considérée comme la valeur sûre pour déguster le champagne, elle est aujourd’hui remise en question. Effet de mode ? Évolution due à son utilisation ? On ne sait pas, mais en tous cas, on vous explique pourquoi il y a mieux. 

Bien qu’elle ait été le contenant originel du champagne, la flûte n’est pas le verre le plus adéquat. Inventée par les anglais au milieu du XVIII ème siècle, c’est un verre très élégant, long, et étroit.

Le caractère phare du champagne, c’est ses bulles. En explosant, celles ci libèrent les arômes du champagne tout en lui donnant sa personnalité qui lui est propre. Excepté le champagne, vous en connaissez beaucoup vous, des vins effervescents ? C’est un vin qui a besoin de place pour s’exprimer, et vous offrir ses arômes dans de parfaites conditions. 

De ce fait, dans une flûte, votre champagne, il se sent un peu à l’étroit… Eh oui, les jolies bulles du champagne vont avoir du mal à s’exprimer dans un tel verre. Bien que l’on puisse profiter du plaisir de voir la bulle remonter tout le long de la flûte, ce n’est pas un verre approprié. Et il serait bête de gâcher le plaisir olfactif que nous provoquent les bulles lorsque vous avez le vin en bouche. En plus, c’est quand même bien plus élégant et attirant un champagne avec de jolies bulles, il faut savoir prendre le plaisir visuel de regarder son champagne avant de le déguster !

Mais la flûte possède tout de même des avantages ! Elle est d’un faible diamètre, et éviter donc que le gaz ne se libère trop vite, et donc évite la perte de bulles. De plus, la flûte dispose d’un long pied permettant à son consommateur de tenir le verre par ce pied pour éviter de réchauffer le champagne présent à l’intérieur. 

Mais évidemment, elle a aussi des inconvénients. Puisque c’est un verre fin et long, la bulle parcourt un chemin bien plus long qu’elle ne le devrait. Résultat ? La bulle grossit pendant tout ce cheminement, et, arrivée à la surface, elle est d’une taille assez conséquente. A l’œil, mais aussi en bouche, c’est moins agréable qu’une fine bulle.

La coupe

Avec son profil arrondi, le champagne présent dans une coupe à une grande surface directement en contact avec l’air. Malheureusement pour ce verre, c’est lui qui détient le plus de défauts quant à ses capacités à mettre en valeur le champagne. La flûte se voit concurrencée par la coupe, plus d’un siècle plus tard, dans le premier quart du XIX ème siècle. Et de nombreuses légendes courent autour de la naissance de ce verre…

Selon certains, Marie-Antoinette, reine de France et épouse de Louis XVI aurait aidé à l’élaboration du moule de ce verre. Effectivement, ce dernier aurait été produit à partir de la forme de son sein. D’autres affirment que c’est faux, tandis qu’en 2014, Kate Moss l’a réellement fait en laissant l’artiste McAdam Freud mouler son sein pour en faire une coupe… 

Mais ce verre à pourtant ses avantages ! Il fut un temps l’effet de perte de bulles du champagne était assez recherché. Eh oui, lors de soirées ou de buffets, certains préféraient consommer le champagne dans une coupe pour que ses bulles s’en aillent plus rapidement. La raison ? Réduire la quantité de bulles présentes dans le champagne pour éviter les éructations… 

Eh oui, la coupe est plus ramassée, et donc moins fragile. Mais avec cette grande surface laissant le vin en contact avec l’air, de nombreuses bulles s’échappent bien plus vite qu’elles ne le devraient. Et pourtant, une expression phare reste à son effigie, “on prend une coupe ?”

Mais si on ne peut pas boire son champagne dans une flûte, ni dans une coupe, on le boit comment ? Attention, ce n’est pas une raison pour le boire à la bouteille, on vous surveille chez Bulles de Champ’ !

Le verre en forme de tulipe

Le verre en forme de tulipe à plusieurs particularités. Il a une base assez large, avec un buvant resserré, le tout posé sur un pied de hauteur moyenne. La largeur de la base permet au vin de s’exprimer correctement dans être trop à l’étroit comme dans la flûte. Eh oui, c’est un peu le nec plus ultra des verres de champagne ! Selon la taille du verre, on peut remplir environ 8 à 12 verres à dégustation avec une bouteille de champagne. 

Selon les professionnels, c’est le verre parfait pour déguster du champagne. Effectivement, ce dernier n’est pas trop à l’étroit, et permet donc sa bonne oxygénation. La forme resserrée du haut du verre permet d’éviter que les bulles ne s’échappent trop rapidement. En bref, c’est un verre avec un très bon équilibre. 

Nous chez Bulles de Champ’, on ne jure que par ce verre en forme de tulipe !