Le Champagne, on l’appelle aussi “vin de Champagne”, donc oui, comme son nom l’indique, c’est un vin. C’est même plus précisément un vin effervescent, c’est-à-dire qu’il est composé de bulles (mais ça, vous l’aviez deviné). Le nom de “vin de Champagne” provient du nom de la région qui le produit, dans le nord-ouest de la France, la Champagne.
Au Moyen-Âge, cette région produisait déjà du vin, mais non effervescent. On appelle cela du vin tranquille, sans bulles. Ensuite, il a été modifié puisque on a commencé à mieux maîtriser l’assemblage de divers crus. A cela s’ajoute la meilleure connaissance des techniques de fermentation, ce qui a donné une prise de mousse. La prise de mousse, c’est la phase durant laquelle un vin tranquille devient un vin effervescent.
En moyenne dans un verre de Champagne, il y a entre 1 et 2 millions de bulles ! Chaque bouteille de 75 cl de Champagne est composée d’environ 5 litres de CO2, soit approximativement 0.7 litres par coupe. Au plus la température de votre vin de Champagne est élevée, au plus les bulles produites seront grosses et nombreuses. Un Champagne à 15° produit 50 % de bulles de plus qu’un à 5°.
De ce fait, on peut dire que le Champagne est donc bien un vin, et un vin effervescent.