Le champagne et le crémant sont souvent comparés entre eux, mais quelles sont vraiment leurs différences ? Il en existe trois principales : la région de production, les cépages utilisés et le vieillissement.
Le champagne est un vin effervescent élaboré selon la méthode champenoise stricte. Seul un vin fabriqué dans ces conditions dans la région de Champagne peut espérer porter ce nom. Au contraire, le crémant n’est pas produit en Champagne. Il ne peut donc pas porter cette appellation. Il est élaboré dans sept régions viticoles :
- Alsace
- Bordeaux
- Bourgogne
- Jura
- Languedoc-Roussillon
- Loire
- Savoie
Tandis que le champagne utilise du chardonnay, du pinot noir et du meunier, le crémant lui est l’assemblage de trois cépages différents ; le pineau de Loire, le chardonnay et le cabernet blanc.
Enfin, la technique de production du crémant est similaire à celle du champagne. On parle de “méthode traditionnelle”. Les vignerons utilisent le même procédé, mais les deux résultats n’ont pas le même goût. Effectivement, le temps de vieillissement en cave est bien moins long pour le crémant que pour le champagne.
Le crémant est donc un peu moins élaboré et beaucoup plus abordable. Son prix se justifie surtout par le prix des vignes. Une parcelle de vigne en Champagne est entre 10 à 100 fois plus chère qu’une en Val de Loire !