Champagne rosé

Définition

Le Champagne rosé est une des nombreuses sortes de vin de Champagne. Il a été inventé par la maison Ruinart en 1764.

Il est souvent associé à la féminité, à des saveurs douces et sucrées, et pourtant, c’est un champagne qui ne manque pas de caractère, ressemblant légèrement au champagne blanc.

Pourtant, le champagne rosé se distingue très bien du champagne blanc par son parfum. Le premier laisse apparaître des notes de fruits rouges tandis que le second laisse deviner des flaveurs de fleurs et de fruits blancs.

Ses particularités

On distingue deux champagnes rosés différents ; le champagne rosé d’assemblage et le second dit “de saignée”.

Le premier est un champagne que l’on recueille par un mélange des moûts de raisins blancs et de raisins noirs. A cette combinaison s’ajoute un petit peu de vin rouge. Cet assemblage est une spécificité champenoise, c’est-à-dire que c’est l’unique vin français conçu avec cette technique. C’est la technique la plus utilisée dans cette région.

Le second, le champagne rosé de saignée, à pour principe la macération de raisins à peau noire comme le pinot meunier, le pinot noir ou encore le pinot gris. Grâce à cette méthode, le vin trouve sa couleur de façon naturelle dans la peau des baies.

La composition du Champagne rosé

Le champagne est donc composé de différents cépages, principalement des cépages noirs, comme le pinot meunier et le pinot noir. Il est également possible d’opter pour l’utilisation du chardonnay en plus, bien que ce dernier ne puisse pas garantir la coloration du vin.

Effectivement, la couleur du vin se forme pendant la phase de macération, lorsque le jus touche la peau des raisins, il se colore. Puisque le chardonnay est un cépage blanc, le jus ne se colore pas à son contact. Si le chardonnay est utilisé dans sa composition, on dit alors que c’est  un champagne d’assemblage.

Ses caractéristiques œnologiques

On reconnaît le champagne rosé par sa couleur rose-orangé assez pâle, constituée de reflets dorés. Les bulles contenues dans le vin sont très fines, et la mousse qu’elle crée en surface est crémeuse.

A l’odeur, on reconnait des notes fruitées de fruits rouges, de groseilles… C’est un vin parfait pour un apéritif. Il se marie aussi très bien avec des desserts fruités (de fraises ou de framboises…), mais aussi aux saveurs orientales, et aux épices. Il est à consommer de préférence frais, autour des 8° C.