Ne vous-êtes-vous jamais demandé comment les bulles se forment dans votre verre ? Pourquoi une bulle reste en bas de votre verre tandis que trois autres se sont faufilées à la surface ? Qu’est ce qui fait qu’elles se décollent de la paroi du verre ? Bulles de Champ’ répond à toutes vos interrogations !
Qu’est ce qu’une bulle de champagne ?
A la base, l’alcool est créé avec la fermentation du sucre présent dans les grains du raisin, sous l’action des levures. Ceci produit un dégagement de CO2.
Lorsque le vin est mis en bouteille, il ne permet pas au gaz de s’échapper. De ce fait se passe la prise de mousse, c’est-à-dire que le gaz est dissous dans le vin. Lorsque le champagne est servi, le gaz peut enfin s’échapper sous forme de bulles.
Sa création
Les bulles présentes dans un verre de champagne se forment grâce à la présence d’impuretés dans le verre en question. Un verre font la paroi est lisse et totalement propre ne permet donc pas au champagne de nous livrer ses fines bulles. Il est donc conseillé de ne pas laver ses verres avec du liquide vaisselle mais simplement de les rincer à l’eau très chaude. Effectivement, cette méthode permet de laisser quelques impuretés sur les verres et ces dernières garantiront donc aux bulles de votre champagne de mieux s’exprimer.
Son ascension jusqu’en haut du verre
Quand une bulle se forme, elle reste collée à la paroi du verre à causes de forces capillaires. Elle est soumise à ces forces qui la maintiennent contre cette paroi, jusqu’à ce que sa taille soit assez conséquente pour se “libérer” et entamer son cheminement jusqu’à la surface.
Lorsque la bulle fait son chemin depuis la base du verre jusqu’à la surface du champagne, elle se charge petit à petit de dioxyde de carbone dans la forme gazeuse : le CO2. C’est ce gaz qui permet à la bulle de grandir.
Durant cette ascension, la taille de la bulle est multipliée par un million ! Elle pas d’une dizaine de micromètres à 1 millimètre. De plus, selon quelques études, elle se déplacerait à une vitesse d’environ 0.54 km/h, soit 15 centimètres par seconde…
Lorsque votre verre est déjà bien entamé, le champagne est appauvri en gaz. Ainsi, les bulles sont de plus en plus fines. Attention cependant, bien que ce soit le facteur principal, il n’y a pas que la quantité de gaz carbonique qui influe sur la taille des bulles. Effectivement, on prend en compte d’autres facteurs ; la température de service, la pression présente dans la bouteille.
De ce fait, la taille de la bulle est un indicateur de la quantité de gaz présent dans la bouteille. Et non comme certains peuvent le croire, un indicateur de la qualité du champagne… Fact : si on vivait sur la Lune, les bulles de notre champagne seraient 4 fois plus grosses !
L’éclatement de la bulle à la surface
Une fois que la bulle a fini son ascension jusqu’en haut du verre, elle reste un temps à la surface du champagne. La bulle n’éclate pas directement à son arrivée à la surface, et c’est ainsi que se forme parfois un amas de bulles à la surface du verre, formant ce que l’on appelle la mousse.
Lorsque la bulle vient à éclater, c’est que la paroi de liquide qui s’est formée autour de la bulle s’est considérablement rétrécie. Quand cette membrane cède, la bulle éclate et génère un petit jet de gouttelettes dans le verre. Ainsi, c’est grâce à cette étape très importante, que les arômes du vin peuvent s’amplifier. D’où l’importance des bulles dans notre champagne…
Mais alors combien de bulles de champagne sont présentes dans mon verre ?
En général, dans une bouteille de champagne de 750 ml, on compte 5 litres de gaz carbonique. Divisé par le nombre de verres, on y retrouve 0.7 litres de gaz dans un verre.
Ainsi, 0.7 litres de gaz carbonique permettent la formation d’un peu plus d’une dizaine de millions de bulles ! Attention à une nuance, c’est que seulement 20% du gaz carbonique présent dans le champagne s’échappe par l’intermédiaire des bulles. Eh oui, le reste d’en va directement par la surface de votre vin. Ainsi, on se retrouve avec environ 2 millions de bulles dans un verre de champagne.