Sabrer le champagne
Apprenez à sabrer le champagne dans les règles de l'art...

Comment sabrer le champagne ? Cela se fait en six étapes :

  • veiller à ce que la bouteille soit bien fraîche
  • retirer la coiffe
  • retirer le muselet
  • diriger la bouteille vers un endroit sécurisé
  • placer la lame au milieu de la bouteille
  • donner un coup sec vers le haut de la bouteille

Un peu d’histoire…

L’expression “sabrer le champagne” se réfère à une méthode utilisée pour ouvrir son champagne avant de le consommer. Pour sabrer un champagne, on utilise une lame, autrefois celle d’un sabre, dans le but de faire sauter le goulot en l’ouvrant d’un coup sec. 

Cet usage nous vient des soldats victorieux, et principalement des hussards de la garde napoléonienne, qui, pour fêter leur succès, sabraient le champagne. Au retour d’une bataille, afin de rendre hommage à leur victoire, à leurs femmes et à leur virilité, ils ouvraient une bouteille de champagne à l’aide de leur sabre pour rendre ce geste plus magistral et impressionnant.

Sabrer votre champagne dans les règles de l’art

Dans une bouteille, la pression est de plus ou moins 5 bar, c’est ce qui va permettre d’expulser le haut du goulot. Tout d’abord, on commencer par décoiffer la bouteille, c’est à dire qu’on lui enlève la coiffe qui recouvre une grande partie du haut de la bouteille puisque cette dernière ne garantit pas le glissement parfait de la lame du sabre sur la bouteille. On voit alors apparaître le bouchon et le muselet.

On vient enlever le muselet, ce fil de fer torsadé qui retient le bouchon de liège à la bouteille. Sabrer le champagne sans enlever le muselet se fait également, mais il faut faire attention car la lame du sabre risque de ricocher dessus. Hors, c’est avec l’onde de choc que le goulot de la bouteille se casse.

Une fois cela fait, d’une main, on prend la bouteille qu’on inclinera à 30 voir 45°. On vient placer la lame du sabre le long de la bouteille, de préférence sur le côté où l’on voit la ligne de la bouteille. De ce fait, la casse du goulot sera plus facile. Une fois bien positionné, donnez un coup sec vers le goulot, qui va se casser sous la pression.

Attention, c’est une technique délicate qui n’est pas évidente à réaliser. Avec un coup trop fort, vous risquez de casser une partie de la bouteille en faisant partir le bouchon. Il faut donc donner un coup sec sur le côté de la bouteille pour obtenir une casse parfaite du goulot. Si le geste est fait correctement, normalement aucune goutte ne sort ! Sinon, ce serait du gâchis…

Sabler ou sabrer le champagne ?

Attention à ne pas se tromper entre “sabler” et “sabrer” un champagne, car ce sont bien deux expressions différentes qui désignent deux pratiques différentes, bien qu’on les confonde souvent. 

Alors que “sabrer le  champagne” révèle un moyen spécifique pour ouvrir la bouteille, “sabler le champagne” désigne plutôt sa méthode de  consommation. En fait, ce que l’on veut dire par sabler le champagne c’est boire du champagne pour fêter quelque chose. 

On utilise le sens de sabler pour mettre en valeur le fait de vider son verre rapidement lors d’un événement. En effet, lorsqu’on utilise cette expression, c’est que le vin est souvent bu cul-sec, ou d’une traite ! Selon le Larousse, sabler son champagne signifie “boire du champagne à l’occasion de réjouissances” ! 

Avec nos conseils on espère que vous saurez sabrer votre champagne…
pour ensuite mieux le sabler !