Eh non, servir le champagne n’est pas si compliqué ! Il suffit de prendre en compte quelques éléments importants…
La bonne température…
La température de service d’une bouteille de champagne fait varier son goût mais aussi ses bulles, bien plus qu’on ne le croit. La perception des saveurs mais aussi celle des arômes évolue en fonction de son effervescence. C’est ce qui rend le champagne si particulier à côté des autres vins !
En effet, si il y a des bulles dans le champagne, c’est grâce à la deuxième fermentation. Elle est faite directement en bouteille par le vigneron. Et ces bulles sont preuve de la quantité de CO2 présent dans le champagne.
Un champagne servi aux alentours de 17/18°C est assimilé à un champagne tiède. En le servant à cette température, on à ce qu’on appelle une explosion de bulles. L’aviez vous remarqué ? Quand vous buvez une boisson à bulles tel qu’un soda pas très frais, les bulles se font bien plus présentes que lorsqu’il est servi bien frais. Eh oui, la température d’une boisson fait office de mesure de l’agitation moléculaire. Au plus votre boisson est chaude, au plus les bulles se feront remarquer !
De ce fait, un champagne servi trop chaud va perdre son effervescence bien plus vite qu’un champagne frais, et donc perdre toute sa personnalité. De même, en le servant très froid, au contraire, les bulles seront bien moins présentes en bouche.
Un champagne servi frais, à une bonne température aux alentours de 7 à 9°C, va pouvoir exprimer tout son potentiel. Vous le dégusterez alors sous son meilleur jour.
… mais surtout, le bon verre !
Durant de longues années, on a cru que le bon verre pour servir le champagne était la coupe. Jusque dans les années 70, c’était le verre privilégié pour le servir. Et pourtant, ayant une large ouverture, l’effervescence du vin s’en va rapidement,
Ensuite, on est passés à la flûte. Très fine, elle permet de contrer ce phénomène que l’on rencontrait avec la coupe. Avec cette qualité, elle vient concentrer les arômes et ils apparaissent plus puissants en bouche.
Mais le nec plus ultra reste la flûte en forme de tulipe ! Large, puis resserrée au niveau de l’ouverture, elle permet aux arômes de d’exprimer correctement dans laisser le gaz s’échapper trop vite.
La propreté des verres
Un détail en plus, auquel peu de monde pense… c’est la façon dont on lave ses verres. Le mieux, c’est de rincer son verre à l’eau chaude, puis de le laisser s’égoutter seul. Il faut faire attention car les résidus des produits de lavage et de rinçage peuvent laisser un peu de gras sur la paroi du verre, entraînant une difficulté à se fixer pour les bulles, ce qui empêche également la mousse de se former.
En empêchant la formation des bulles, on modifie le goût du champagne. Outre l’aspect esthétique du champagne, les bulles aident les arômes à s’exprimer et les accompagnent à la surface. Pour que les bulles puissent s’accrocher au verre, il faut des impuretés sur sa paroi. Grâce à ces dernières, les bulles qui remontent dans le verre ne sont pas trop épaisses.
Le service
Comme tous les autres vins, le champagne possède une méthode de service bien propre. Tout d’abord, il faut savoir qu’il ne faut jamais tenir la bouteille par le col, ce n’est pas esthétique. Une bouteille de champagne se tient à pleine main.
Et lorsque l’on sert un magnum et qu’on ne peut pas le tenir à pleine main ? On le sert alors en prenant, d’une main le fond de la bouteille, avec le pouce dans l’évasement, et de l’autre main en soutenant le goulot de la bouteille.
Contrairement à ce que l’on croit, il n’est pas obligatoire d’utiliser une serviette blanche pour servir le champagne. Si, en sortant la bouteille du seau à glace, elle a été essuyée, il n’y a aucun intérêt à utiliser une serviette.
Attention cependant si vous en utilisez une, elle ne doit en aucun cas masquer l’étiquette du champagne car c’est à elle que revient le rôle d’information concernant le producteur. Elle doit toujours être visible par le consommateur.
Le champagne se verse assez proche du verre, afin de laisser le cordon se former, mais aussi éviter d’avoir trop de mousse. Si l’on remplit plusieurs verres en même temps, il est de rigueur de verser un peu de vin dans chaque verre, l’un après l’autre, à plusieurs reprises. De ce fait, à chaque passage suivant le premier, la mousse aura eu le temps de disparaître et cela permet également de gagner du temps.
Enfin, pour servir le champagne dans les règles de l’art, il faudra ne remplir le verre qu’à moitié, ou, au maximum, aux deux tiers du verre. Un verre plein n’est pas élégant. Il faudra également veiller à re-compléter le verre fréquemment pour toujours profiter des jolies bulles que nous offre le champagne.
Dans des occasions particulières…
Dans un restaurant ou un hôtel, c’est au sommelier que revient la responsabilité de choisir, conserver et servir le champagne. Lors d’un repas, il indique un à un aux convives les caractéristiques du champagne qu’il est en train de servir, après avoir énoncé sa marque.