La Champagne se situe dans la région Grand-Est. Le vignoble de Champagne s’étend principalement dans cette région, sur 320 communes. Elles se situent dans les départements de la Marne (66 %), de l’Aube (23 %), de l’Aisne (10 %), de la Haute-Marne et de la Seine-et-Marne.
Un terroir, selon l’Organisation Internationale de la vigne et du Vin (OIV), c’est “un concept qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et les pratiques vinicoles appliquées, qui confèrent des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace”
L’élaboration de Champagne de qualité demande des vignes dont les raisins sont à maturité. La région de Champagne à un fort potentiel pour le développement de ces vignes. Elle possède un climat où les influences océaniques et continentales viennent s’harmoniser parfaitement.
La Champagne, c’est aussi une multitude de variétés de sols et de climats différents, donnant à chaque vin son allure particulière. Au total, ce sont plus de 30 000 hectares dédiés à la culture des vignes. Ils se répartissent sur quatre régions, où les cépages pinot noir, meunier et chardonnay se plaisent particulièrement.
Chaque parcelle de vignes se situe entre 90 et 300 mètres d’altitude. L’inclinaison du sol peut aussi aller jusqu’à 60 %. Ces caractéristiques permettent au sol d’évacuer le surplus d’eau correctement lors de fortes pluies et assurent l’isolation des plants. L’appellation d’origine protégée “Champagne” est très réglementée parmi toutes les appellations de vins, elle se déploie sur quatre terroirs :
La Montagne de Reims
La Montagne de Reims se situe au Nord de la Champagne, et se compose de sols assez calcaires et argileux. Le terme de “Montagne” fait référence à la modification de l’altitude entre la plaine et là où sont cultivées les vignes, souvent d’une différence de plus de 200 mètres. Le climat est tempéré. La Montagne de Reims bénéficie un espace forestier de 6 200 hectares de forêt domaniale et 13 800 hectares de forêt privée.
Ici, c’est le pinot noir qui domine. Ce cépage généreux est cultivé sur 60 % des terres de ce terroir. On lui dédie même des cuvées complètes, donnant un Champagne qu’on appelle “Blanc de Noir”. Ce nom fait référence à sa peau noire, bien que son jus soit incolore. Trente des communes composant la Montagne de Reims sont classées grands cru ou premiers crus.
A ses côtés se situe le chardonnay, qui vient compléter les 40 % de terres restantes. Ce cépage, bien plus sensible que le pinot noir, craint les gelées. C’est pourquoi il est très localisé sur deux terroirs ; celui de Trépail et de Villers Marmery.
La Vallée de la Marne
La Vallée de la Marne s’étend sur une centaine de kilomètres depuis le Sud de l’Aisne jusqu’à la Marne. Sa superficie totale est de 8 000 hectares, et longe la rivière de la Marne de tout son long.
On y retrouve la route touristique du Champagne. Elle offre à ses visiteurs des points de vue à couper le souffle et une vue sur son somptueux patrimoine, d’une longueur totale de 90 kilomètres, et parcourant de nombreuses communes.
Les sols de cette vallée sont assez disparates. A l’ouest on observe de la craie en profondeur des terres qui sont relativement calcaires et marneuses.
A l’est, le sol est plutôt composé de calcaire. Au niveau du climat, il est continental. C’est-à-dire qu’il favorise une bonne quantité de soleil à l’année, mais peut causer des gelées en hiver, fragilisant les vignes.
Pour subsister sous ce climat pas toujours facile du vignoble champenois, il est nécessaire de trouver un cépage qui sait s’y accommoder. Et c’est la qualité que présentent le pinot noir et le meunier. Le premier est majoritairement cultivé à l’est et le second à l’ouest.
La Côte des Blancs
La Côte des Blancs s’échelonne au Sud d’Epernay sur une vingtaine de kilomètres. Elle offre des Champagnes assez prisés qui représentent l’élégance, la finesse, et ont des arômes subtils.
Elle tire son nom des cépages qui y sont plantés ; tous sont des cépages blancs. On y trouve principalement le chardonnay, qui est l’un des cépages dominants autorisés en Champagne, occupant 95 % des terres. D’autres plus petits cépages blancs viennent compléter les terres tels que l’Arbane, le Pinot Blanc ou le Petit Meslier).
C’est un terroir essentiellement composé de terre crayeuse, laquelle va facilement retenir l’eau et permet de former un réservoir d’eau pouvant emmagasiner jusqu’à 400 litres d’eau dans un mètre carré. Avec cette terre très riche en eau, les plants sont donc suffisamment hydratés, même en pleine période estivale lorsque les mois sont assez secs.
Dans ces vignes, on y cultive principalement le chardonnay, un cépage blanc. Le champagne réalisé exclusivement avec ce cépage porte le nom de “Blanc de Blanc” en référence à la couleur de son raisin. Il lui apporte de l’acidité, tout en restant un vin délicat.
La Côte des Bars
Bien plus éloignée des autres, La Côte des Bars se situe dans la branche méridionale du vignoble champenois, dans le département de l’Aube. C’est le terroir le moins connu.
Les sols de ce terroir sont principalement composés de calcaire relativement épais et de marne. Son orientation sud-est lui permet d’assurer un ensoleillement matinal, et de fournir un champagne léger, qui est assez agréable en bouche.
Son climat est cependant plus continental, océanique, et lié aux caractéristiques du sol, c’est le pinot noir qui correspond le plus à ces conditions de vie.
Malgré cela, on distingue encore fortement le pinot noir cultivé sur la Montagne de Reims de celui cultivé sur la Côte des Bars. Effectivement, les conditions de développement des vignes étant très différentes d’un terroir à l’autre, les raisins ne dégagent pas les mêmes saveurs.
Pour compléter cet encépagement, on retrouve également le rare pinot blanc qui vient accompagner le pinot noir dans les vignes de la Côte des Bars.