Les crus de Champagne

Dans le monde du champagne, le terme de “cru” fait référence aux communes champenoises. Si une bouteille porte la mention “grand cru”, cela signifie que tous les raisins nécessaires à la fabrication de ce vin sont des raisins provenant uniquement de communes classées grand cru. Attention cependant, l’échelon présent sur la bouteille ne représente pas la qualité du vin. Elle exprime celle des raisins récoltés sur une certaine terre et utilisés à la production du champagne.

Pour déterminer cette échelle, on base les critères sur l’exposition de la vigne, sa pente, mais aussi son terroir ; les sols avec de la craie fournissent des raisins de meilleur goût. On va donc classer les raisins issus de ces différentes parcelles, et les mieux cotés pourront se vendre plus cher.

Sur les 294 crus que comporte le vignoble champenois, chaque commune a reçu au début du XX° siècle une cotation. Elle est choisie selon sa qualité. En fonction de cette cotation, les raisins vendus par chacune de ces communes sont plus ou moins chers. 17 communes sont cotées 100, ce qui leur permet de brandir la mention grand cru. Celles ayant reçu une cotation entre 99 et 90 sont caractérisées comme premier cru. Le reste de ces villages ne sont pas classés.

Tous les raisins qui désirent porter l’appellation grand cru ou premier cru doivent être  produits dans les départements de la Marne, de l’Aisne, de l’Aube, de la Seine-et-Marne ou de la Haute Marne pour garantir cette mention.

Ainsi, les terroirs champenois se distinguent en trois catégories.

Grand Cru

La qualification grand cru est la plus prestigieuse appellation. Elle regroupe 17 communes, soit seulement 6 % des communes viticoles champenoises. Cela à un impact sur le prix de vente des raisins. Effectivement, avec cette appellation, le prix au kilo du raisin est bien plus élevé.

Cette appellation est réservée aux champagnes provenant des meilleures parcelles champenoises. Le raisin provenant d’une parcelle qualifiée de grand cru va rendre un vin bien plus complexe que les raisins issus de vignes sans appellation car il a plus de potentiel.

La Montagne de Reims, où se cultive principalement le pinot noir, en compte dix (Ambonnay, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Louvois, Mailly-Champagne, Puisieulx, Sillery, Tours-sur-Marne, Verzenay et Verzy). La Côte des Blancs, véritable fief du chardonnay, en recense six (Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger, Oger et Oiry). Enfin il n’y en a qu’une seule dans la Vallée de la Marne (Aÿ).

L’essentiel des raisins est acheté par les plus grandes maisons de champagne, qui réalisent leurs cuvées elles-mêmes. A partir de cela, le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC) fixe un prix initial pour un kilo de raisin. Ce prix est celui d’un kilo de raisins provenant d’une commune classée grand cru, le prix fort donc. Toutes les communes classées de la sorte (ayant une cotation de 100) paieront donc le prix initial, de 100 %. Les autres communes bénéficieront d’un prix fonction de leur cotation dans les échelons des crus. Ainsi, un village étant coté à 93 ne paiera que 93 % du prix initial.

Premier Cru

On distingue 44 communes classées premier cru, soit un peu moins de 15 % des 294 crus de Champagne. C’est encore un nombre assez restreint de communes, et cela assure une très bonne qualité de raisin.

Les raisins assemblés dans le but de produire une cuvée peuvent venir de différents villages mais tous doivent obligatoirement porter l’appellation premier cru, sinon il ne sera pas possible d’apposer cette même mention sur la bouteille.

Ces classements sont en fait une sorte de consécration d’un terroir que l’on identifie comme exceptionnel, à la vue de ses conditions de plantation et de culture des vignes, qu’on estime de très bonne qualité.

Parfois, il peut arriver que les maisons de champagne n’indiquent pas sur leurs bouteilles la notion de grand cru ou de premier cru, mais laissent à l’amateur de champagne le soin de “deviner” son appellation en fonction du terroir d’origine de ses raisins.

Autres crus

Le reste des vignes est sans distinction, c’est-à-dire que les les raisins issus de ces vignes sont tout de même classés en Appellation d’Origine Contrôlée Champagne, cependant, ils ne portent pas d’appellation sur leur cru, et seule la mention Champagne figure sur l’étiquette.