Champagne blanc de blanc

Définition

Le champagne blanc de blanc est un vin blanc effervescent produit uniquement avec du chardonnay produit en Champagne.

La notion “blanc de blancs” n’est pas spécifiquement associée au champagne, puisque cette notion signifie qu’un vin est réalisé exclusivement avec des raisins blancs. En champagne pourtant, c’est l’assemblage qui fait le bon vin. Chaque bouteille est un assemblage de différentes années et de différents cépages. Effectivement, c’est ce qui fait sa richesse.

Ses particularités

Le champagne blanc de blancs se produit avec le premier jus extrait des raisins, ce qui lui permet de conserver une certaine finesse et subtilité.

La maison Ruinart s’est d’ailleurs spécialisée dans la production et l’élaboration de bouteilles réalisées uniquement avec du chardonnay de différentes années. Ses bouteilles de blanc de blancs sont composées à 100 % de chardonnay, dont 20 à 25 % de vins conservés en réserve les deux années précédentes.

Ce champagne a une mousse particulièrement blanche, qui met bien en valeur la couleur jaune doré du vin. Par conséquent, il reflète bien les particularités du terroir de la Côte des Blancs dont il est issu, possédant des sols assez calcaires.

C’est un champagne qui se garde en général assez bien dans le temps, jusqu’à une dizaine d’années, voir plus si la bouteille fait partie d’une année exceptionnelle !

La composition du blanc de blancs

Ce sont des vins uniquement issus du chardonnay. C’est un cépage qui se plaît particulièrement sur la côte des Blancs.

Cependant on peut également élaborer un vin blanc de blancs à l’aide d’autres cépages blancs à faible rendement. On utilise le pinot blanc, l’arbane, le petit meslier.

Ses caractéristiques œnologiques

Le blanc de blancs, c’est un champagne parfait pour un apéritif. Il vous offre des saveurs d’une grande intensité, avec des notes subtiles d’agrumes, et des notes florales. C’est un champagne assez frais, révélant des arômes de pâtisserie et des touches de miel sur le palais. On le consommer au maximum à 13°C.

C’est un champagne de couleur jaune doré pâle laissant deviner de petits reflets verts. A table, il s’allie très bien avec des fruits de mer et des crustacés.