Chardonnay

Origine

Le Chardonnay est un cépage blanc originaire de France et plus précisément du Vignoble de Bourgogne. Il est aussi appelé aubaine ou beaunois et produit les plus grands blancs de Bourgogne.

La France est le premier pays producteur mondial de ce cépage, qui représente 6% de nos vignes. C’est également le huitième cépage le plus semé dans le monde. Il se consomme à toutes les occasions. De ce fait, il est très vite devenu le vin le plus vendu à l’échelle mondiale. On en consomme plus de vingt litres par seconde…

Le Chardonnay résulte d’un croisement entre deux autres cépages que sont le pinot noir (cépage noir) et le gouais blanc (cépage blanc). Leur fusion se fait en Bourgogne. Ils donnent des vins blancs, dont la qualité est reconnue dans le monde entier.

Son terrain de prédilection

Il s’étend sur la moitié des vignes de Bourgogne, et sur un tiers de celles de Champagne, où il représente 10 000 Ha. On le retrouve notamment dans la Côte des Blancs en Champagne et en Côte d’Or en Bourgogne. Le terroir de Bourgogne est parfait pour le Chardonnay qui le sublime parfaitement.

C’est un cépage qui a une grande capacité d’adaptation puisqu’il s’acclimate aisément à tous types de sols et de climats. On le retrouve dans différentes régions françaises (Alsace, Pays de la Loire, Jura, Savoie…).

Sa facilité d’adaptation à également engendré son expansion mondiale, puisqu’il est de plus en plus cultivé partout dans le monde, comme en Amérique  (75 000 Ha), mais aussi en Australie (30 000 Ha) et en Afrique du Sud (8 000 Ha).

Ses particularités

Le Chardonnay possède de multiples qualités. Il renferme un potentiel en alcool assez élevé qui peut atteindre les 14 degrés. Le vin réalisé à partir du Chardonnay est frais, et donne une bonne longueur au Champagne. Il rend un vin effervescent ou un vin blanc sec. En fonction de sa localisation, il s’exprime différemment et offrira un vin vif et acidulé dans les terres du Nord tandis qu’il sera plus rond et souple lorsque ses plants sont cultivés dans le Sud.

Les grains de raisin produits par le Chardonnay contiennent un jus sucré, mais tout de même acide, et assez abondant. Il donne un goût au vin, spécifique en fonction de ses conditions locales, et du terroir dans lequel il est conçu. Toutes ces caractéristiques rendent chaque Chardonnay différent d’un autre. C’est un vin équilibré, aux arômes puissants.

Pourtant, le succès du Chardonnay ne cesse de grandir chaque jour, ce qui attire certains producteurs qui convoitent cette ressource qui leur permettrait de réaliser un rendement assez conséquent sans en assurer sa bonne qualité. Aujourd’hui, ce cépage assure ses ventes uniquement par la force de son nom.

Comment le consommer ?

L’élégance du produit nous incite à le consommer en apéritif mais le Chardonnay à le pouvoir de s’accommoder à de nombreux plats, que ce soit du poisson, des fruits de mer, la viande blanche mais aussi avec la cuisine asiatique, que ses notes florales égaieront. Il convient aussi aux soirées entre amis à déguster un bon verre de vin en terrasse, et se consomme à toute occasion.

Découvrez les autres cépages de champagne :