Pinot noir

Origine

Le pinot noir est un cépage assez ancien. Il tire son origine du Nord-Est de la France, et plus principalement de Bourgogne, d’Alsace mais aussi de Champagne. Il est d’ailleurs le seul cépage noir autorisé en Alsace, et y représente 10 % des vignes alsaciennes. C’est un cépage prestigieux qui est exploité depuis le Moyen-Âge, et la France en est le premier producteur mondial.

Son nom provient de l’aspect de ses grappes. Elles sont assez compactes, et suggèrent l’apparence d’une pomme de pin, d’où l’appellation “pinot” !

Son terrain de prédilection

Ce cépage se plaît particulièrement au climat bourguignon puisqu’il rassemble toutes les conditions propices à sa production et son épanouissement. C’est un cépage fragile qui a du mal à résister à un milieu de vie différent.

Son développement se fait dans les zones tempérées, avec un sol calcaire, marneux et argileux. Attention, si le climat est trop chaud, le Pinot Noir arrive à maturation bien plus rapidement que nécessaire. Ses baies vont flétrir précipitamment. Au contraire, une maturation lente et régulière des raisins assure au vin des arômes riches et un affinement des tanins.

Il est cultivé sur plus de 13 000 Ha dans la région de Champagne. Essentiellement sur la Montagne de Reims et sur la Côte des Bars où il représente 38 % du vignoble !

Ses particularités

Le pinot noir, c’est l’origine même des plus grands vins de Bourgogne. C’est lui qui donne à la région sa renommée à l’échelle internationale. Ce vin rouge est relativement clair et ne renferme que très peu de tanins, ce qui ne laisse donc pas de sensation de sécheresse en bouche.

Les grappes sont petites, et les grains révèlent un jus sucré et incolore, alors que leur peau est très foncée. C’est ensuite le procédé de macération en cuve qui va donner la belle couleur rouge au vin, lorsque le jus du raisin entre en contact avec sa fine peau qui contient la couleur que le vin ornera.

Dans de bonnes conditions, on peut ainsi produire un vin rouge de très bonne qualité, créant des saveurs puissantes, fines, intenses et complexes. Le sucre qui s’y accumule aisément assure une acidité au vin tout en conservant une couleur peu intense mais qui subsiste dans le temps.

Comment le consommer ?

Les arômes des vins produits par le Pinot Noir sont multiples ; la réglisse, la cannelle, ou encore les fruits rouges (mûre, cerise, framboise…), puis se transforment en arômes de cuir et de sous-bois lorsqu’il y a oxydation.

C’est un vin assez puissant, qui se boit bien frais et qui s’accorde particulièrement bien avec des plats de belles viandes rouges, ou même avec des viandes blanches, volailles et charcuteries.

Il est l’allié de vos grillades en terrasse l’été, et peut facilement remplacer le rosé. Il peut aussi soulever une note de fraîcheur dans les plats un peu plus épicés tels que le couscous ou le tagine.  En fin de repas, il accompagne également très bien les fromages tels que le comté ou le brie.

Découvrir les autres cépages de champagne :