Champagne brut nature

Définition

Le champagne brut nature est issu d’une cuvée où la nature s’exprime sans aucun artifice. On n’y ajoute aucun sucre.

Contrairement à un champagne brut qui compte environ 12 grammes de sucre par litre, le brut nature en contient moins de 3 grammes !

Ses particularités

La fabrication du champagne brut nature est légèrement différente de celle d’un autre champagne. On constate cette différence à partir de la phase de dosage.

Le dosage, c’est l’étape où le vigneron ajoute une liqueur composée de levures et de sucre à son vin. Le but est d’obtenir une fermentation qui va créer les fines bulles propres au champagne.

Lors de la phase de dégorgement qui suit celle du vieillissement, on expulse le dépôt du à la fermentation. Mais par cette action, une petite quantité de champagne s’échappe. Pour combler ce manque, on ajoute de la liqueur d’expédition composée de vin et de sucre.

C’est en fonction de la quantité de sucre présent dans cette liqueur que l’on détermine le type de champagne.

On parle alors de champagne non dosé lorsque cette liqueur d’expédition n’est composée que de très peu de sucre (entre 0 et 6 grammes par litre). Cependant, très peu de maisons de champagne utilisent ce type de procédé. La maison Ayala en a cependant fait sa spécialité.

La note sucrée est différente sur chaque champagne en fonction de la liqueur choisie. Elle aide à établir une échelle qui classe les champagnes selon leur taux de sucre, allant du champagne doux (le plus sucré) au champagne brut nature (le moins sucré de tous).

La composition du Champagne brut nature

C’est un champagne qui peut être réalisé avec différents cépages, soit en les mélangeant, soit en utilisant uniquement un seul cépage. En fait, sa particularité, c’est qu’il n’est pas dosé. On y retrouve exclusivement le sucre présent naturellement dans les raisins. De plus, il n’y a que très peu de soufre, ce qui fait que le champagne libère tous ses arômes librement.

Le responsable marketing de la maison de champagne s’étant spécialisée dans le champagne brut nature, la maison Ayala, déclarait


Quand on met du dosage, on peut arrondir les angles, masquer les imperfections. Là, on ne peut rien cacher, c’est le vin nu, si ce n’est pas parfait on va le voir tout de suite.
MAISON AYALA
Responsable marketing

Ses caractéristiques œnologiques

Idéal à l’apéritif, le champagne brut nature accompagnera avec finesse vos plats iodés tels que des fruits de mer (huîtres, poissons et crustacés crus, oursins, caviar…) ou des fromages frais comme le chèvre.

Ce champagne nous livre dans la bouche des saveurs pures, fraîches, d’une finesse incroyable, et nous délivre le goût le plus proche du goût du champagne. Il est à consommer assez frais, aux environs de 7°C.