Le dosage dans le champagne
Apprenez à décortiquer l'étape du dosage en Champagne

Le dosage est une étape très importante dans le processus d’élaboration du Champagne. C’est le procédé qui consiste à ajouter au vin présent dans la bouteille une liqueur sucrée qu’on peut aussi appeler liqueur d’expédition.

Malgré son importance dans le procédé, elle reste peu connue du grand public. Et pourtant, c’est la dernière étape avant l’expédition de la bouteille. Tout commence à la sortie des bouteilles après de longs mois passés dans les caves : on démarre en on dégorgeant les bouteilles.

Le dégorgement ? Kézako ?

Cette étape consiste à baigner le haut du col de la bouteille dans un bassin de saumure à -25°C. Grâce à cela se forme un glaçon. Lorsque l’on va soulever la capsule, ce glaçon va être expulsé grâce à la pression présente dans la bouteille. En expulsant ce glaçon, on élimine également le dépôt présent dans le col de la bouteille, qui a été emprisonné dans le glaçon lors de son gel.

Malheureusement, ce procédé fait perdre un peu de vin, et il faut donc combler ce manque. Et c’est ici que la liqueur d’expédition citée précédemment prend toute son importance, avec l’étape du dosage.

Le dosage

Le dosage, c’est combler les quelques centilitres que l’on vient de perdre à cause du dégorgement, grâce à la liqueur.

Cette liqueur est composée de sucre et de vins de réserve que le vigneron conserve dans des fûts. Ce sont des vins issus des vendanges des années précédentes que le vigneron conserve dans le but de les utiliser en liqueur. Il la choisit quelques mois avant l’étape du dosage dans le but d’intégrer une liqueur qui saura mettre en avant les qualités de son Champagne, tout en sublimant son goût.

Une fois tout cela effectué, la bouteille est finie et on la bouche avec le traditionnel bouchon de liège qui est retenu grâce au muselet. Elle vieillit une dernière fois en cave, et selon la demande, on sort les bouteilles de la cave avant de les étiqueter pour les commercialiser.

Selon la liqueur qui a été choisie par le vigneron, et sa teneur en sucre, on détermine les 6 grands types de vins de Champagne.

Le Champagne doux

Le Champagne doux contient plus de 50 grammes de sucre par litre de Champagne ! C’est le type de Champagne le plus sucré de tous. C’est un vin doux et liquoreux, qui développe des flaveurs de miel et de cire d’abeille.

Le Champagne demi-sec

Le Champagne demi-sec renferme entre 32 et 50 grammes de sucre par litre. C’est un vin rond et délicat, au goût fruité, assez connu du grand public et fait partie des Champagnes les plus produits.

Le Champagne sec

Le Champagne sec emprisonne entre 17 et 32 grammes de sucre par litre. Il se marie très bien avec la fin de repas, en accompagnement pour votre fromage, ou en dessert, avec des tartes fruitées.

Le Champagne extra-sec

Le Champagne extra-sec retient entre 12 et 17 grammes de sucre par litre. C’est un champagne légèrement plus sucré que le brut traditionnel, qui possède donc une capacité de vieillissement plus longue.

Le Champagne brut

Le Champagne brut détient une valeur en sucre inférieure à 12 grammes. C’est le vin passe partout, le plus connu de tous, qui est présent sur toutes les tables.

Le Champagne extra-brut

Le Champagne extra-brut compte entre 0 et 6 grammes de sucre par litre. Il fait partie des moins sucrés. Il possède un goût très vif, tout en restant un Champagne élégant, raffiné et délicat, qui se glisse parfaitement sur votre table pour un apéritif.

Autres cas

Outre ces vins, il existe aussi des champagnes non dosés. C’est le cas lorsque la liqueur qui vient compléter le vin ne comporte aucun sucre, mais seulement du vin seul. Leur fabrication est un peu plus spéciale que les autres puisqu’elle ne suit pas exactement le même procédé.

On les appelle « Champagne brut nature », « Champagne pas dosé » ou encore « Champagne dosage zéro ». Ce sont donc les champagnes les moins sucrés.

Le sucre reste tout de même présent dans ces bouteilles, mais à très faible dose ; seulement celui présent naturellement. En plus, il a la particularité de ne pas contenir beaucoup de soufre, ce qui permet aux arômes du vin de s’exprimer librement.

Le Champagne est de moins en moins sucré…

Outre le fait de vouloir combler le manque créé par le dégorgement, l’ajout de cette liqueur permet au vigneron de donner une touche sucrée au Champagne, lui donnant un style bien à lui. Il lui donne sa particularité et sa personnalité.

Alors que par le passé on consommait énormément de vin sucré, aujourd’hui le champagne brut semble être le plus aimé. Il était dit que certains vignerons ajoutaient une grosse dose de sucre à leur champagne pour arrondir leur vin et cacher une mauvaise qualité.

Aujourd’hui le Champagne est de moins en moins dosé et reflète bien l’évolution des papilles des buveurs de vin de Champagne.