Meunier

Origine

Le Meunier, ou pinot meunier, est un cépage noir issu de la mutation du pinot noir, tous deux étant des raisins blancs à peau noire. Il ne faut pas le confondre avec les grains qui produisent un jus foncé. Celui-ci possède la qualité de produire un jus clair à travers sa peau bleutée. Longtemps resté enfermé dans l’ombre du pinot noir, il a aujourd’hui des cuvées rien que pour lui. Il fait partie des trois cépages les plus importants à la production de Champagne.

Il se développe sur plus près de 11 300 Ha aux quatre coins du monde. Notamment en Allemagne et en Australie. On l’exploite également en Argentine, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, sur de plus petites parcelles.

Son terrain de prédilection

On retrouve le pinot meunier principalement dans les vignes champenoises. Il s’y répand sur 32 % des surfaces dédiées à l’encépagement, ce qui symbolise 9 000 Ha. A Charly-sur-Marne, le meunier s’étend sur 320 Ha. Cela représente 80 % des terres dédiées aux vignes, faisant de la ville la capitale du meunier en Champagne. Hors de la région, on n’en trouve très peu.

Ce cépage se plaît sur un sol argileux et calcaire. C’est la particularité des sols du vignoble de la vallée de la Marne. Il est modérément vigoureux et mûrit assez vite car ses bourgeons éclosent tôt, et ses petites grappes se caractérisent par des baies rondes se démarquant par la conception d’un vin peu coloré. Il a l’avantage d’avoir une bonne résistance aux gelées d’hiver et produit quelques rejets. A l’automne, on peut voir ses feuilles commencer à rougir.

Ses particularités

Ce qui distingue le meunier du pinot noir, c’est principalement sa forme et les spécificités de ses plants. Le meunier à un aspect farineux qui lui est propre lorsqu’il est à maturité. Cette apparence est due à un léger duvet blanc présent sur les feuilles qui laisse croire à une pluie de farine.

Ses grappes sont de taille petite à moyenne, formant un cylindre légèrement conique, où les grains de raisin ronds sont resserrés entre eux. Leur peau est épaisse et habillée d’un bleu/noir puissant, donnant du jus de façon abondante.

Son évolution est assez rapide comparée à d’autres cépages, et de ce fait, le meunier va donner de grands Champagnes qui se conserveront dans le temps.

Comment le consommer ?

Le vin résultant du pinot meunier est très peu coloré, et peu alcoolique contrairement au pinot noir dont il est très proche, puisque ce dernier est particulièrement sensible à l’oxydation. Il élabore des vins tendres, souples, ronds, moyennement acides, contenant des arômes fruités et gourmands, dont la représentation se fait généralement par des fruits tels que la framboise, la groseille ou encore la pomme.

Le meunier procure certaines nuances de goût que ne nous révèlent pas d’autres vins blancs. Evidemment, la différence se situe sur les bulles que le Champagne possède. Ainsi, on peut le déguster tout au long du repas, et il se mariera parfaitement avec du gibier, ou des desserts aux notes épicées.

Découvrez les autres cépages de champagne :