Il existe différents cépages de Champagne. Sur le nombre de cépages que possède la France, 200 sont autorisés, mais seulement une dizaine d’entre eux représente plus des deux tiers de la surface plantée dans les vignobles. Chaque cépage possède ses particularités biologiques, un goût qui lui est propre et donne sa fine saveur au vin. Les trois principaux utilisés sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Meunier. Le premier est un cépage blanc, c’est-à-dire qu’il est constitué de raisins blancs, et les deux autres sont des cépages noirs, composés de raisins noirs.
Le Chardonnay
Ce cépage blanc est originaire de France et plus précisément du Vignoble de Bourgogne. Il est aussi appelé aubaine ou beaunois et produit les plus grands blancs de Bourgogne. Auparavant appelé pinot Chardonnay, on pensait qu’il faisait partie de la famille des pinots.
C’est un des cépages les plus répandu en Champagne puisqu’il s’étend sur plus de 10 000 Ha, soit 29% de la surface totale cultivée. On le retrouve notamment dans la Côte des Blancs en Champagne et en Côte d’Or en Bourgogne. C’est un cépage qui s’adapte facilement à un environnement différent, contrairement au Pinot Noir. C’est pour cela qu’on le retrouve aux quatre coins du monde et qu’il se développe de plus en plus en Amérique (75 000 Ha), mais aussi en Australie (30 000 Ha) et en Afrique du Sud (8 000 Ha).
Les grains du Chardonnay produisent un jus sucré en grande quantité. Les goûts qu’il donne aux vins sont singulièrement liés aux spécificités et aux conditions locales. Il possède de nombreuses qualités, il donne un vin frais et une bonne longueur au Champagne. Il à un potentiel en alcool assez élevé puisqu’il peut atteindre les 14 degrés.
Caractéristiques œnologiques
Ce cépage de très bonne qualité donne un vin assez sucré, bien qu’il conserve une balance sucré-acide, ce qui fait de lui un vin équilibré, avec des arômes puissants. Concernant ses flaveurs, sont cités généralement les arômes de fruits frais, de fruits secs ou encore d’agrumes comme le pamplemousse et le citron.
Le Pinot noir
Ce cépage noir provient du Nord-Est de la France essentiellement de Bourgogne, d’Alsace et de Champagne, et peut aussi être appelé noirien. C’est un cépage très ancien. Il s’adapte particulièrement bien au climat bourguignon qui réunit toutes des conditions idéales à sa production. Cependant c’est un cépage fragile et difficile à cultiver dans d’autres régions ayant des conditions climatiques différentes. Il est à l’origine des plus grands vins de Bourgogne, et participe grandement à la renommée de la région au niveau international. Les grains du pinot Noir produisent un jus sucré mais incolore, bien que leur peau fine soit teintée d’une couleur foncée. C’est le procédé de macération en cuve qui lui donne donc sa couleur rouge, lorsque le jus entre en contact avec la peau.
Il est cultivé sur plus de 13 000 Ha dans la région de Champagne et représente 38% du vignoble, essentiellement sur la Montagne de Reims et sur la Côte des Bars. Il se développe très bien sur des sols calcaires, marneux ou composés de roche tendre, et c’est grâce à cela qu’il va grandit ses arômes de fruits rouges. Son nom est tiré de l’aspect de ses grappes compactes, rappelant l’apparence d’une pomme de pin.
Caractéristiques œnologiques
Les vins produits avec du Pinot Noir se démarquent avec des arômes de fruits rouges comme la cerise, la mûre ou le framboise, mais aussi d’une touche de cannelle et de réglisse. Après oxydation son goût va dévier vars des arômes plus centrés sur le cuir, les sous-bois. On le reconnait principalement par sa puissance et sa rondeur.
Le Meunier
C’est un cépage noir de cuve résultant d’une mutation du Pinot Noir, et faisant partie de la même famille que ce dernier. Il est présent principalement dans le vignoble de Champagne où il représente 32% de l’encépagement total, soit plus de 9 000 Ha, et est très peu répandu hors de cette région. Il s’étend sur des sols argileux notamment dans le Vignoble de la vallée de la Marne. C’est un cépage qui mûrit assez rapidement puisqu’il bourgeonne tôt. Ses grappes sont petites, et ses baies rondes produisent un vin peu coloré.
Son nom provient de son aspect farineux qui lui est propre lorsqu’il est à maturité. C’est d’ailleurs ce qui le distingue du Pinot Noir, notamment son fin duvet blanc présent sur les feuilles, d’où cette apparence de farine. C’est un cépage qui évolue plus vite que les autres, et donne de grands Champagnes pouvant se conserver longtemps.
Caractéristiques œnologiques
Le vin que produit le Meunier est peu coloré, peu alcoolique mais surtout moins que celui produit par le Pinot Noir. Le Meunier produit des vins souples, ronds, souvent acides, avec un arôme fruité et gourmand, souvent représenté par la framboise, la groseille et la pomme.