Champagne doux

Définition et particularités

On définit le champagne doux par son taux de sucre très élevé, c’est le champagne le plus sucré, sa teneur en sucre est supérieure à 50 grammes par litre de champagne !

Dans les années 1700, le sucre était une denrée rare et chère. Lorsque qu’il était ajouté au champagne, cela signifiait qu’on voulait faire de ce dernier un champagne d’exception.

Durant le XIX° siècle, les vignerons ont pris pour habitude de doser le champagne entre 150 et 200 grammes par litre. Depuis, les goûts des amateurs de champagne ainsi que les méthodes œnologiques de fabrication se sont pas mal développés.  L’alimentation moderne est bien plus riche en sucre et ne nécessite donc pas un vin aussi sucré. Les goûts évoluent, et le champagne aussi.

La composition du Champagne doux

Le champagne doux est liquoreux et pétillant. Il est réalisé avec un mélange de cépages parmi les trois grands cépages de champagne ; le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier.

Qu’importe sa composition, lors de l’étape du dosage, c’est celui qui reçoit la plus grosse dose de sucre. En fonction de la dose ajoutée, c’est cette quantité qui détermine le type du champagne. Ici, il en reçoit au minimum 50 grammes, c’est le plus sucré de tous.  

La note sucrée est différente sur chaque champagne en fonction de la liqueur choisie et aide à établir une échelle qui classe les champagnes selon leur taux de sucre, allant du champagne doux (le plus sucré) au champagne brut nature (le moins sucré de tous).

Ses caractéristiques œnologiques

Le champagne doux est le plus sucré, le meilleur moment pour le consommer c’est donc le dessert ! Il accompagnera très bien vos tartes aux fruits, tout comme des crêpes ou encore des gâteaux pâtissiers.

Au niveau des plats principaux, le champagne doux accompagnera bien une salade fraîche, une poêlée de champignons ou encore en fromage, un vieux comté ou une mimolette extra-vieille !

Il développe des flaveurs de miel et de cire d’abeille. Sa robe est d’un jaune couleur or assez brillant. Il est conseillé de le servir aux alentours de 8 à 10° C. Une fois servi, il se réchauffera naturellement à la température environnante, et tous ses arômes vont s’exprimer dans ces conditions. Il est également conseillé de le servir dans une flûte évasée qui se referme sur le dessus pour pouvoir apprécier tous ses arômes.