Champagne extra-brut

Définition

Le champagne extra-brut contient entre 0 et 6 grammes de sucre par litre de champagne. C’est un champagne qui fait partie des moins sucrés. Pour les champagnes contenant moins de 3 grammes de sucre par litre, et si on n’y a ajouté aucun sucre, on peut aussi utiliser les mentions “brut nature”, “pas dosé” ou encore “dosage zéro”.

Ses particularités

Le dosage est une étape importante dans l’élaboration du champagne. Il fait de lui un vin d’exception, lui donne une touche singulière. Il permet de le distinguer des différents types de champagne. On lui ajoute une liqueur, aussi appelée liqueur d’expédition, qui donne au vin sa personnalité.

Attention, à trop en ajouter, on peut prendre le risque de perdre son authenticité et sa personnalité. Au moins le sucre est présent dans un litre de champagne, au plus son intégrité et sa complexité sont préservées.

Le choix de la liqueur incorporée au vin se fait par le vigneron quelques mois avant le dosage. Cela lui permet de faire le bon choix. En effet, le dosage est différent d’un champagne à l’autre selon le souhait du vigneron. C’est lui qui décide quel type de champagne il va élaborer.

La composition du champagne extra-brut

Le champagne extra-brut est composé des différents cépages de Champagne, à savoir le chardonnay, le pinot noir et le meunier.

Lors de cette étape, le champagne extra-brut reçoit une liqueur très peu sucrée qui lui donne un arôme différent en fonction de son niveau de sucre. Ce champagne fait partie des types de vins les moins sucrés avec moins de 6 grammes de sucre par litre.

Cette note sucrée diffère sur chaque champagne en fonction de la liqueur choisie. Elle aide à établir une échelle qui classe les champagnes selon leur taux de sucre, allant du champagne doux (le plus sucré) au champagne brut nature (le moins sucré de tous).

Ses caractéristiques œnologiques

Élégant, raffiné et délicat par ses touches fruitées, le champagne extra-brut à un goût très vif. Il accompagne vos plats en se mariant assez bien avec les huîtres, ou encore les poissons crus que l’on consomme dans la cuisine japonaise. Ce champagne étant très peu sucré, et le sucre s’associant assez mal avec les produits iodés, l’extra brut est parfait pour tout type de fruits de mer.

Son faible dosage fait de lui un champagne exprimant très bien ses arômes, faisant de lui un superbe champagne d’apéritif.