Le champagne brut

Définition

Le champagne brut, c’est le passe partout du champagne. Il s’accommode parfaitement à chaque occasion et à de nombreux plats différents. Sa teneur en sucre est toujours inférieure à 12 grammes de sucre par litre. Il fait donc partie des champagnes les moins sucrés.

Ses particularités

Le dosage fait du vin un champagne pas comme les autres. Cette liqueur ajoutée, aussi appelée liqueur d’expédition, transforme le vin et lui donne toute sa singularité. A trop en ajouter, on peut prendre le risque de perdre son authenticité et sa personnalité. Au moins le sucre est présent dans un litre de champagne, au plus son intégrité et sa complexité sont préservées.

C’est pourquoi le choix de cette liqueur se fait par le vigneron quelques mois avant le dosage, pour lui permettre de faire le bon choix. Elle est conservée dans des fûts jusqu’à son utilisation.

Le dosage peut être plus ou moins important selon les souhaits du vigneron. Ici pour ce champagne, la liqueur d’expédition vient légèrement enrichir l’apport sucré sans trop en rajouter pour lui faire conserver son caractère.

La composition du Champagne brut

Le champagne brut rassemble le chardonnay, le pinot noir et le meunier. Ce sont les trois principaux cépages autorisés dans la région de Champagne.

Lors du dosage, le champagne brut reçoit une liqueur peu sucrée qui lui donne un arôme différent en fonction de son degré de sucre. Ce champagne fait partie des types de vins les moins sucrés avec moins de 12 grammes de sucre par litre. Il se place devant le champagne extra-brut (entre 0 et 6 grammes, le moins sucré de tous).

Cette note sucrée est différente sur chaque champagne en fonction de la liqueur choisie et aide à établir une échelle qui classe les champagnes selon leur taux de sucre, allant du champagne doux (le plus sucré) au champagne brut nature (le moins sucré de tous).

Ses caractéristiques œnologiques

Le champagne brut est le champagne le plus connu. Il accompagne aussi bien des poissons que des fruits de mer, ou encore des volailles, des viandes blanches, et grâce à sa faible teneur en sucre, il peut même être servi en apéritif !

C’est un champagne qui convient à tout événement et qui sait se faire à toute occasion.