Champagne demi-sec

Définition et particularités

Le champagne demi-sec est fabriqué de la même façon que le champagne brut, mais il possède la particularité d’être légèrement plus dosé que celui-ci. Il est donc plus rond et délicat. Il est le deuxième type de champagne le plus sucré.

C’est un champagne assez répandu, en effet, toutes les maisons de champagne en produisent. Il développe des goûts fruités, et ses notes sont très douces en bouche.

Il fait partie des champagnes les plus sucrés, derrière le champagne doux. Lors du dosage, on lui a ajouté une certaine quantité de liqueur qui fait qu’il contient entre 32 et 50 grammes de sucre pour un litre de vin.

Au XVIII° siècle, les français affectionnaient particulièrement le champagne demi-sec. Mais à partir de la fin des années 1870, les anglais désiraient un vin plus sec, c’est pourquoi on a élaboré le champagne brut, qui correspondait plus à leurs attentes. Les français préfèreraient pourtant toujours le demi-sec, un vin bien plus sucré.

La composition du Champagne demi-sec

Il est composé d’un assemblage de différents cépages de Champagne (chardonnay, pinot noir et pinot meunier), et il est assez fortement concentré en sucre.

Lors de l’étape du dosage, il fait partie des champagnes  qui reçoivent la liqueur la plus concentrée en sucre, après le champagne doux. Il contient 32 à 50 grammes de sucre par litre de champagne.

La note sucrée diffère sur chaque champagne en fonction de la liqueur choisie. Elle aide à établir une échelle qui classe les champagnes selon leur taux de sucre, allant du champagne doux (le plus sucré) au champagne brut nature (le moins sucré de tous).

Ses caractéristiques œnologiques

Le champagne demi-sec étant un champagne assez sucré, on préférera le consommer au dessert. Il va apporter de la profondeur et de la richesse à vos pâtisseries. On peut aussi le marier avec des fruits jaunes ou blancs, de la brioche ou encore des notes vanillées. Il est idéal pour des célébrations, ou même pour accompagner les fêtes de fin d’année.

Il est cependant à éviter avec les fruits de mer et autres poissons car le sucre du champagne se marie mal avec l’iode. En revanche, il peut être bien venu lors de plats sucré-salé.

Le champagne demi-sec est un champagne raffiné, et haut en relief. Au plus il avance dans sa maturité, au plus sa robe est pourvue d’une couleur riche.