Champagne sec

Définition

Le champagne sec (ou dry) est fabriqué selon les mêmes méthodes que le champagne brut et la plupart des autres champagnes, à la seule différence qu’il est dosé différemment. Après dosage, il compte entre 17 et 32 grammes de sucre par litre de champagne.

Ses particularités

L’usage du dosage en champagne peut être plus ou moins important selon la volonté du vigneron. Un vin peu dosé garde plus son authenticité qu’un vin fortement concentré en sucre. Cependant, lors de cette étape, le vigneron peut avoir la volonté de parfaire son vin. Il lui ajoute une touche d’arôme différente des autres champagnes, en lui apportant une liqueur bien plus sucrée, et ce qui lui permettra de lui donner son propre style.

Cette liqueur (aussi appelée liqueur d’expédition) est composée de vins apposés en réserve depuis quelques années dans des fûts. Elle est choisie au préalable quelques mois avant le dosage pour permettre au vigneron de décider quelle liqueur mettra le mieux en valeur son champagne.

La composition du Champagne sec

Le champagne sec est issu d’un mélange des trois principaux cépages de Champagne ; le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier.

Lors de la fameuse étape du dosage, il fait partie des trois champagnes qui reçoivent le plus de sucre. Avec 17 à 32 grammes de sucre par litre, il se situe à la troisième place après le champagne doux (plus de 50 grammes) et le champagne demi-sec (33 à 50 grammes de sucre).

Cette note sucrée est différente sur chaque champagne. Elle aide à établir une échelle qui classe les champagnes selon leur taux de sucre, du champagne doux (le plus sucré) au champagne brut nature (le moins sucré).

Ses caractéristiques œnologiques

Le champagne sec est relativement sucré, il est donc conseillé de le consommer au moment du dessert. On le consomme par exemple avec des tartes aux fruits ou des pâtisseries. Il accompagnera aussi parfaitement vos fromages en fin de repas.

Hors des repas, il est conseillé de le servir avec des petits biscuits sucrés. On le savoure notamment avec des boudoirs, ou avec les fameux petits biscuits roses de Reims, les croquignoles. La consommation de gâteaux secs aide l’estomac à supporter l’acidité du champagne.