Champagne extra-dry

Définition

Le champagne extra-dry est un champagne issu d’une méthode de fabrication similaire à celle des autres champagnes mais dont la teneur en sucre et différente. Le champagne extra-dry compte entre 12 et 17 grammes de sucre par litre de champagne.

Ses particularités

Le dosage en champagne est primordial. C’est lui qui va donner au vin son authenticité et sa personnalité qui lui sont propres. Il crée ce que l’on appelle son évolution sensorielle. Au moins le sucre est présent dans un litre de champagne, au plus son intégrité et sa complexité sont conservées.

Le dosage peut être plus ou moins important selon les souhaits du vigneron. Ici pour ce champagne, la liqueur d’expédition vient compléter l’apport sucré sans trop en rajouter pour lui faire conserver son caractère. Il ne veut pas masquer son goût en surchargeant le vin.

La liqueur ajoutée (aussi appelée liqueur d’expédition) est composée de vins conservés en réserve depuis plusieurs années dans des fûts. Le vigneron choisit la liqueur quelques mois avant le dosage pour décider laquelle mettra le mieux en valeur son champagne.

La composition du Champagne extra-dry

Le champagne extra-dry est la réunion du chardonnay, du pinot noir et du pinot meunier. Ce sont les trois principaux cépages autorisés dans la région de Champagne.

Lors du dosage, le champagne extra-dry reçoit une liqueur légèrement sucrée qui lui donne une touche d’arôme différente. Il fait partie des trois types de vins les moins sucrés avec 12 à 17 grammes de sucre par litre. Il se place devant le champagne brut (entre 6 et 12 grammes) et le champagne extra-brut (entre 0 et 6 grammes).

Cette note sucrée diffère sur chaque champagne en fonction de la liqueur choisie. Elle aide donc à établir une échelle qui classe les champagnes selon leur taux de sucre, allant du champagne doux (le plus sucré) au champagne brut nature (le moins sucré de tous).

Ses caractéristiques œnologiques

Le champagne extra-dry est légèrement plus sucré qu’un champagne brut traditionnel. Il possède donc une capacité de vieillissement plus grande que les autres.

C’est un champagne rond, savoureux, qu’on peut facilement consommer avec un dessert sucré ou un dessert fruité. Il est également possible de le proposer en accompagnement d’un foie gras poêlé. Dans ce cas il met en avant toutes ses saveurs.