Le Champagne, qu’on retrouve aussi sous le nom de “Vin de Champagne” est un vin effervescent français contrôlé et protégé par une appellation d’origine contrôlée. L’élaboration de ce vin est assez spécifique. Pour pouvoir bénéficier du prestigieux nom de Champagne, il faut suivre un procédé unique.
On distingue et définit ce vin grâce à plusieurs critères. Il existe différents vins de champagne. En fonction de leur fabrication, ils peuvent être classés ou non selon leur cru et leur terroir d’origine. Ils proviennent de diverses maisons de champagne, disposent d’une appellation d’origine contrôlée, et enfin ils peuvent être millésimés. On vous explique tout.
Les différents types de Champagne
Le champagne est un assemblage de différents cépages ; on peut mélanger et les années et les raisins. Grâce à cela, on observe une grande diversité de champagnes.
Le Champagne brut
Le champagne brut est le plus connu et le plus répandu. Il est élaboré avec différents cépages (chardonnay, pinot noir et meunier). Ce qui le caractérise, c’est son dosage ; il comprend toujours moins de 12 grammes de sucre dans un litre de champagne.
Selon le dosage, on peut également obtenir, du plus sucré au moins sucré : le champagne doux, le champagne demi-sec, le champagne sec, le champagne extra-sec ou le champagne extra brut.
Le Champagne rosé
Le champagne rosé est lui aussi composé de plusieurs cépages noirs. C’est la peau de ces cépages noirs qui donne au vin cette belle couleur rosée. Lors de la macération, le jus entre en contact avec la peau et se colore.
On peut également utiliser un cépage blanc comme le chardonnay. Cependant, ce dernier ne pourra pas colorer le vin comme le font les cépages noirs (pinot noir, meunier).
Le Champagne blanc de blanc
Ce champagne est produit exclusivement avec du chardonnay, le cépage blanc phare de la Champagne. Chaque bouteille dite “blanc de blanc” est un assemblage de différentes années.
Le jus utilisé pour ce champagne est le premier jus extrait des raisins, ce qui lui confère une grande finesse et une subtilité qui lui est propre.
Le Champagne brut nature
Le champagne brut nature est un champagne qui, comme son nom l’indique, est nature. Lors de l’étape du dosage, on ne lui a ajouté aucun sucre, et de ce fait, il en contient moins de 3 grammes par litre. Le sucre présent est un sucre contenu naturellement dans le raisin.
Les crus et terroirs
Grand Cru ou Premier Cru ?
En Champagne, le terme de “cru” est très important. Il fait référence aux communes champenoises. On parle de Grand Cru ou de Premier Cru.
Lorsqu’une bouteille porte une de ces dénominations, c’est que tous les raisins ayant participé à la production de ce vin proviennent uniquement de parcelles de communes qui portent cette mention. On ne classe donc pas le vin, mais bien les raisins utilisés à la production du vin.
Pour pouvoir porter une telle mention, les règles sont strictes et les raisins doivent être produits dans les départements de la Marne, de l’Aisne, de l’Aube, de la Seine-et-Marne ou de la Haute Marne.
On compte 294 crus en Champagne. Chacun à reçu une cotation au début du siècle dernier en fonction de la qualité des vins.
Parmi eux, 17 communes sont classées Grand Cru. C’est la plus importante appellation, qui ne compte que 6 % des communes viticoles champenoises. Le Premier Cru, lui, compte 44 communes soit un peu moins de 15 % des crus de Champagne.
Ces deux notions ne sont pas toujours apposées sur les bouteilles puisque certaines maisons décident de laisser au consommateur le soin de découvrir l’appellation en fonction du terroir d’où proviennent les raisins.
Enfin, le reste des communes n’est pas classé en fonction de leur cru mais disposent tout de même de l’appellation Champagne AOC.
Les principaux terroirs champenois
Depuis toujours, la région Champagne-Ardenne à un fort potentiel qui est favorable au développement de vignes productrices de raisins utilisés pour le champagne. Le climat et le sol sont particulièrement adaptés et donnent à chaque vin une personnalité.
On compte au total plus de 30 000 Ha de terroirs destinés à la culture de la vigne, et se regroupent sur quatre terroirs :
La Montagne de Reims
Au Nord de la Champagne, avec de grandes différences d’altitude entre les plaines et les vignes, la Montagne de Reims possède un climat tempéré et une grande partie forestière. Le pinot noir est le cépage qui y est le plus répandu, il est cultivé sur 60 % des terres de ce terroir, et le chardonnay vient compléter les vignes avec une occupation de 40 % des terres.
La Vallée de la Marne
Entre le sud de l’Aisne et la Marne, sur une centaine de kilomètres, ce terroir doit son nom à la rivière de la Marne, qu’il longe de tout son long. On y compte au total 8 000 Ha et les sols y sont assez disparates. On y cultive principalement le pinot noir qui s’accommode très facilement au climat changeant, mais aussi le pinot meunier qui présente la même qualité.
La Côte des Blancs
Situé au sud d’Epernay, ce terroir tire son nom des cépages blancs qu’il produit ; exclusivement des cépages blancs. 95 % des terres sont occupées par le chardonnay ! Quelques autres cépages viennent compléter les terres. La plus grande partie des terres est crayeuse, ce qui est bénéfique aux vignes. Le vin produit par ce terroir est appelé “Blanc de Blanc”.
La Côte des Bars
Plus excentré des autres terroirs, la Côte des Bars se situe dans l’Aube. Ses sols sont calcaires et épais, avec un climat continental. Le pinot noir est le cépage le plus cultivé mais reste différent de celui produit dans d’autres terroirs car chacun donne sa particularité à son raisin. On y retrouve également du pinot blanc, qui est plus rare.
Les maisons de Champagne
Les maisons de Champagne sont nombreuses dans la région champenoise, et à chaque vigneron sa maison. Parmi toutes, quelques unes sortent du lot, et douze d’entre elles représentent à elle seules 55 % des expéditions totales de bouteilles.
La plus vieille maison de champagne est la maison Gosset, elle a été crée en 1584.
On distingue des maisons qui sortent du lot et se sont fait davantage connaître que d’autres. Parmi elles ont peut nommer le champagne Bollinger, Canard-Duchêne, Cattier, Chanoine, Charles Heidsieck, Gosset, Lanson, Louis Roederer, Moët et Chandon, G.H. Mumm, Piper Heidsieck, Pommery, Ruinart, Taittinger ou encore Veuve Clicquot.
L’appellation Champagne A.O.C.
L’appellation d’origine contrôlée (A.O.C.) Champagne est un label régional qui a pour but de protéger la production du vin dans la région de Champagne. Il contrôle la qualité du Champagne en vérifiant l’aire de production du raisin et le savoir-faire utilisé à sa production.
Ainsi, une bouteille peut porter l’appellation Champagne uniquement si elle respecte les règles de l’AOC, qui doivent uniquement être récoltés et produits dans la région champenoise.
Parmi les règles à respecter, des règles de plantation, de viticulture, de vendange, de pressurage, d’habillage, bref tout un procédé bien unique qui rend le Champagne si prestigieux !
Les millésimes
Le millésime est une mention pouvant compléter l’étiquette du Champagne. Mais que signifie-t-il ?
C’est en fait une indication sur l’année de production du vin, c’est-à-dire l’année où les raisins ont été vendangés et où le vin à été mis en bouteille. Sur une bouteille de champagne, lorsque le millésime est apposé sur la bouteille, c’est que c’est une bouteille rare !
En effet, les champagnes millésimés sont rares car en règle générale un champagne est constitué de différents cépages de différentes années de récolte. Ainsi, les champagnes millésimés ne représentent qu’à peine 5 % des ventes.
Si vous tombez sur un champagne millésimé, c’est que c’est un très bon champagne, cela veut dire que la récolte de l’année était d’une si bonne qualité qu’on a bu en faire des bouteilles complètes !
- Définition
- L'appellation Champagne
- Le terroir
- Les cépages
- Comprendre les crus
- Les maisons de champagne
- Les millésimes
- Le dosage en sucre